La chute du prix du pétrole
Étude de cas : La chute du prix du pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alf029 • 26 Novembre 2015 • Étude de cas • 261 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Synthèse de deux articles du Ouest-France de janvier 2015
Quelles sont les conséquences d’une chute du prix du pétrole ?
En l’espace de six mois, à savoir entre juin 2014 et janvier 2015, le prix du baril de pétrole est passé de 110 dollars à 47 dollars. Cette chute est due essentiellement à la révision à la baisse des perspectives de la croissance économique mondiale car il y a eu une anticipation d’une chute de la demande, ainsi qu’une hausse de la production.
Tout ceci a engendré de nombreuses conséquences. Tout d’abord positive, la chute du prix du pétrole à entraîné une baisse de la facture énergétique en zone euro ce qui à été favorable à la compétitivité des entreprises, notamment dans le transport. Et enfin cette baisse a été très favorable aux pays qui importent comme les économies avancés et les pays du Tiers-Monde. En France, cela a favorisé le pouvoir des ménages.
Malgré cela, les conséquences négatives sont importantes : la baisse des revenus des pays exportateurs de pétrole a réduit les importations en provenance de la zone euro, cette perte d’activité a entraîné une baisse de la croissance.
La suppression de nombreux postes dans le domaine du forage, une baisse de 30 à 40 % aux Etats-Unis, l’annulation d’investissement dans des usines pétrochimiques.
Toutes ces situations, à la fin 2014, ont engendré un marché du pétrole largement excédentaire avec trois millions de baril par jour en trop d’où un prix en baisse, qui risque de faire apparaître une déflation qui serait néfaste à la croissance.
...