La Société Moderne cas
Étude de cas : La Société Moderne cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celifil • 9 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 524 Mots (7 Pages) • 2 138 Vues
ADM1002 – TN3 : La Société Moderne
Question 1 : Situations problématiques
Les situations problématiques de La Société Moderne sont les suivantes et justifiées dans certains cas, par une citation du texte.
Réduction des profits
«Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés.»
Baisse de productivité
« La baisse de productivité inquiète beaucoup le président ; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleur semble être à son plus bas. »
Manque de communication
Points de contrôle de qualité à chacune des étapes de la production
Question 2 : Causes et conséquences
Les situations problématiques citées précédemment sont de niveaux stratégique, administratif et opérationnel.
Stratégique
Il y a un problème au niveau des ventes. Ces dernières ont diminuées à cause de la compétition avec les autres producteurs, surtout celle provenant des produits importés. De plus, la diminution des profits est en partie reliée à la combinaison de la baisse de productivité dans l’usine, l’augmentation des coûts de matières premières ainsi qu’à la hausse des salaires. Seule cette dernière est en partie contrôlable par l’entreprise.
Administratif
D’après le sondage réalisé auprès des employés, il est évident que les employés manquent de latitude pour fixer individuellement leurs objectifs ressentant aussi le besoin de s’autoévaluer. On constate aussi que les superviseurs sont très exigeants. Le manque de communication est aussi flagrant. L’organisation ne communique pas adéquatement leurs attentes et leurs objectifs, ce qui a comme conséquence de nuire à la performance des employés
Opérationnel
Les employés sont insatisfaits de leur travail. Toujours selon le sondage, les employés ont mentionné que leur travail manquait de variétés. Ils mentionnent également qu’ils feraient un meilleur travail s’ils étaient moins surveillés, d’autant plus que le travail effectué ne demande pas tant de supervision. Autre que le sondage fait auprès des employés, le processus de contrôle de qualité est complexe. En ce sens qu’il existe un point de contrôle à chaque étape de la production.
Question 3 : Solutions
Dans toute analyse de cas, des solutions sont requises. Voici celles du présent cas qui nous intéresse selon les différents niveaux :
Stratégique
Dans un premier temps, l’entreprise doit à tout prix trouver le moyen de motiver ses employés afin d’en augmenter la productivité et réduire le taux d’absentéisme. Une des solutions serait de modifier la méthode de rémunération. La Johnsonville avait instauré un programme de partage de profit basé sur la performance de chacun. Par contre « cette décision entraîna un important changement dans le système d’informations pour La Johnsonville. Les employés se mirent à réclamer des données sur les coûts, l’efficacité, les marges de profits…» C’est aussi ce qui se passerait pour l’entreprise de Monsieur Letendre. En ayant accès à ces informations, les employés pourraient leurs responsabilités face à leur travail.
Par le fait même, il va de soi que la productivité serait augmentée. Un employé désireux de faire un plus gros salaire travaillera en conséquence. On pourrait penser que le partage des profits est un inconvénient à cette nouvelle méthode, mais elle en sortira gagnante car l’augmentation de la productivité fera diminué certain coût : un employé motivé s’absente moins.
Dans un autre temps, afin d’optimiser ses profits, l’entreprise devrait améliorer ses relations avec ses fournisseurs. Elle pourrait négocier des ententes de prix et/ou des rabais volume. Il en va de même pour la relation avec les clients. On doit aller de nouveaux clients et même rapatrier ceux qu’ils ont perdus.
Administratif
La situation problématique au niveau de l’administration est surtout le manque de communication. Les employés reprochent à l’entreprise de ne pas les informer de façon claire et précise leurs attentes et objectifs. La solution à ce problème serait de modifier la méthode de prise de décision. L’actuelle approche à la prise de décision est rationnelle. C‘est à dire qu’elle inclue seulement la direction. On pourrait opter pour le regroupement des préférences individuelles. Cette méthode permettrait aux employés de se sentir impliqués et écoutés. L’entreprise pourrait profiter de cette occasion pour fixer les objectifs. Donc une fois de plus, il y aurait un partage d’informations. Les conflits sont ainsi diminués pour ne pas dire évités. Par contre, le désavantage de cette méthode est que le processus
...