LE SECTEUR HOTELIER AU MAROC
Étude de cas : LE SECTEUR HOTELIER AU MAROC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KENZAES • 15 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 919 Mots (8 Pages) • 7 205 Vues
Introduction :
Le Maroc se situe au nord-ouest de l’Afrique du nord. Il dispose d’une longue cote donnant sur l’océan atlantique et se terminant au delà de détroit de Gibraltar sur la méditerrané. Les villes côtières et atlantiques, les montagnes, les sites historiques, sa culture, son climat, les paysages et les reliefs attirent de nombreux touristes des 4 coins du globe. L’industrie du tourisme au Maroc est en pleine expansion, c’est un secteur économique important représentant plus de 12% du PIB à l’heure actuelle. Afin d’accueillir ces visiteurs le Maroc dispose de nombreuse et diverses infrastructures hôtelière. Son rayonnement touristique engendre l’augmentation continue d’années en années de la capacité hôtelière. Mais pourquoi le Maroc est-il si prisé par les touristes et quelles en sont les conséquences sur la population marocaine ? A quelles difficultés doit-il faire face et comment le tourisme a-t-il évolué ces dernières années ? Les hôtels font-ils partis d’un des atouts dont jouit notre pays ? Pour réponde a ces questions nous avons décidé de partager notre exposé en deux grandes parties
Plan :
I. Le Tourisme :
1. Les atouts du Maroc
2. L’impact du tourisme sur le pays et sur la population
3. Rayonnement du Maroc dans le Maghreb
4. Les difficultés auxquelles doit faire face notre pays
5. Les différents types de tourisme
6. La provenance des touristes
7. Les sites les plus visités
II. Le secteur Hôtelier :
1. Les différents opérateurs marocains et internationaux
2. Les différents types d’hébergement
3. Les dix meilleurs hôtels au Maroc
4. Les différents services proposés par ces hôtels
5.
1. Les atouts du Maroc :
POURQUOI LES TOURISTES AIMENT LA MAROC :
CLIMAT : Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique. Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à -20°C. Le Maroc présaharien et saharien a un climat désertique sec.
RICHESSE : Le Maroc possède des atouts naturels et historiques très importants et un patrimoine culturel riche et diversifié. Le tourisme au Maroc s'affirme de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif économique et social. Le Maroc, un havre de plaisir pour ceux qui savent profiter de leurs vacances avec son offre touristique de multiples choix qui conviennent à tous les goûts. C’est le pays de quatre saison qui résume tous le continent africain, avec ses forets, ses déserts, ses dunes, ses montagnes, ses cascades et ses près vert.
HISTOIRE : Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel et civique riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l'héritage civique. Parmi les obligations prioritaires, figurent la protection du patrimoine sous toutes ses formes et la préservation des monuments historiques. Depuis l'indépendance du Maroc, de nombreux bouleversements socioculturels sont intervenus, s'inscrivant dans la logique des mutations inéluctables que connaissent la plu part des pays au cours de cette deuxième moitié du XXe siècle. C'est en tenant compte de ces nouvelles conditions que s'organisent les arts depuis des décennies. L’activité touristique officielle au Maroc ces dernières décennies se basent sur l’héritage culturel qu’exposent les villes antiques riches avec leurs monuments historiques, ses artisanats et ses cultures populaires. Fès par exemple est la première ville musulmane qui est considérée tel un musée ouvert bouillonnant d’histoire. Contenant ainsi la faculté antique « Al karawiyeene », plusieurs marchés traditionnels, et hôtels historiques. Marrakech Al Hamra (rouge) est connue par la Tour koutobia, mais ce qui attire le plus l’intérêt de ses visiteurs c’est le palais Al Badie. Les jardins Agdal el la place Jamaa El Fna classé par l’UNISCO comme étant un patrimoine humain mondial de la littérature orale. C’est un espace ouvert populaire avec ces différentes formes et couleurs.
2. L’impact du tourisme sur le pays et sur la population :
Le Tourisme un levier de croissance
Le tourisme occupe une place de choix dans la structure économique et financière du pays et représente un levier considérable pour l’accélération de la croissance socio-économique. Véritable moteur de croissance, le tourisme impacte pratiquement tous les domaines de l'activité économique du Maroc et exerce ainsi une grande influence sur les autres secteurs de l’économie.
Deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois
Le tourisme contribue largement à la création de richesses et à la diminution du chômage et de la pauvreté avec une demande touristique globale représentant environ 12% du PIB. Le secteur est également un excellent pourvoyeur en emplois avec 505 000 emplois directs qui correspondent à prés de 5% de l’emploi dans l’ensemble de l’économie.
Contributeur important à la balance des paiements
Le
...