L'euro et le commerce extérieur de la France
Étude de cas : L'euro et le commerce extérieur de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaumeguib • 6 Juin 2017 • Étude de cas • 944 Mots (4 Pages) • 671 Vues
Objet : L’euro et le commerce extérieur de la France
Le commerce extérieur existe depuis de nombreux siècle mais a connu une forte expansion depuis la mondialisation et de l’ouverture des économies sur les pays étrangers.
Le commerce extérieur est formé des échanges de produits entre un pays et les autres. Les produits qui « entrent » sont les importations et les produits qui « sortent » sont les exportations. On comptabilise la valeur des entrées et des sorties, ce qui indique la balance commerciale.
Ce dernier à connu de nombreux flux notamment avec la crise économique mondiale qui a plongé beaucoup de pays dans une instabilité économique.
Dans un premier temps, nous aborderons le sujet de l’euro et le commerce extérieur de la France dans une analyse pour aboutir dans une deuxième partie sur l’influence du taux de change sur les échanges avec l’extérieur.
Nous allons nous demander si la France se porte bien sur le marché du commerce extérieur.
I - Analyse du commerce extérieur de la France
A - Evolution des échanges et points forts / points faibles du commerce extérieur de la France
Tout d’abord, nous remarquons que la France importe plus qu’elle n’exporte ce qui amène a une balance des transactions courantes négative et en baisse par rapport à l’année précédente. En effet, en 2012, le compte de transactions courantes compte un déficit de 46,7 milliards d’euro contre 38,7 en 2011 soit 20% de plus en une année.
Si nous observons bien, pour le moi de mai et avril, nous remarquons que la France échange principalement en zone intra euro, environ 60%. Les 5 principaux pays sont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, cet échange intra euro peux s’expliquer par la facilité des échanges entre les pays membres.
Au niveau du commerce extérieur, sur les 12 derniers mois, la France enregistre un solde négatif de -63 451 milliards d’euros, nous pouvons constater dans le tableau ci dessous que les points faibles sont nettement plus alarment que les points forts ce qui correspond a ce solde négatif.
B - Conséquences du solde de la balance et taux d’ouverture
De plus, le maintien d’une balance des transactions courantes déficitaire à long terme est très mauvais pour l’économie du pays concerné. Si la balance des transactions courantes est déficitaires c’est qu’il y a eu plus d’importations que d’exportations, cela signifie que l’on doit toujours plus d’argent à l’étranger et qu’on en devient par conséquent de plus en plus dépendant. En effet, si un pays possède un taux d’endettement haut, il n’aura aucun mal à se financer, a contrario, si un pays possède une balance des transactions courantes catastrophique, il devra emprunter à l’extérieur à a des taux prohibitifs.
Enfin, le taux d'ouverture d'une économie mesure la place que tient le reste du monde dans l'économie d'un pays. Il mesure le niveau de la contrainte extérieure et s'évalue par de multiples éléments significatifs et informatifs
...