L'enseigne Intermarché
Étude de cas : L'enseigne Intermarché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibus35 • 21 Février 2013 • Étude de cas • 433 Mots (2 Pages) • 1 643 Vues
Le secteur de la grande distribution est un secteur ou la concurrence se fait de plus en plus rude. C'est pourquoi, les enseignes se doivent de mettre au point des stratégies pour être à la hauteur et avoir du succès auprès des consommateurs.
L'enseigne Intermarché a mis au point des stratégies qui lui sont propres et qui représentent les facteurs clé de son succès. L'enseigne est connue et reconnue nationalement ainsi qu'en Europe.
Intermarché fonde son succès sur une recette bien définie : le groupe des mousquetaires fabrique une partie de ses produits dans ses propres usines alors que la plupart des distributeurs passent par des sous-traitants.: intermarché, à l'origine seulement distributeur, décide de gérer la production de certains produits en créant sa propre MDD (marque de distributeur).
Intermarché possède une vingtaine de chalutiers, plusieurs usines de charcuteries, un abattoir, des conserveries de légumes et même des sources d'eau minérale (à Aix-les-bains).
On constate que 38 % des produits achetés chez Intermarché sont fabriqués par l'enseigne.
Grâce à sa maitrise de la production industrielle, l'enseigne a remplacé 50 % des produits en rayon par ses MDD alors que cela ne dépasse pas les 30% chez Carrefour ou Leclerc.
Cette méthode consistant à produire soi même un certain nombre de produits, procure de forts avantages.
En effet, Intermarché s'approprie les marges des fournisseurs ce qui est idéal dans le domaine de la grande distribution où elles sont faibles et où la concurrence est féroce. Grâce à cette stratégie, Intermarché bénéficie d'arguments majeurs : vendre moins cher ou marger plus.
Historique :
Intermarché est une enseigne française de grande distribution du groupe Les Mousquetaires fondée en 1969 par Jean-Pierre Le Roch
Jean-Pierre Le Roch fondateur et premier président de cette enseigne qui est une coopérative regroupant des « adhérents », en a assuré la direction jusqu'en 1994, directement puis par l'intermédiaire du groupement Les Mousquetaires rendu nécessaire par la création d'autres enseignes.
Depuis le e 9 juin 2009, Les Mousquetaires ont annoncé l'extension du nom Intermarché à toutes leurs filiales alimentaires, hormis Netto. Désormais, l'enseigne est déclinée en fonction de la surface de vente, ainsi que de son emplacement3 :
– Intermarché Hyper pour les plus grands magasins de plus de 3 200 m2 à 6 000 m2 ;
– Intermarché Super pour les magasins d'environ 2 000 m2 (la plupart des Intermarché avec l'ancien concept) ;
– Intermarché Express pour les points de vente dans les grandes agglomérations ;
– Intermarché Contact remplace les anciens Écomarché dans les milieux ruraux.
En 2007, Intermarché regroupe 1 474 magasins dans toute la France. La surface totale de vente de l'ensemble des magasins est de plus de 2 660 000 m². e
...