L'OCP en bref
Étude de cas : L'OCP en bref. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • Étude de cas • 1 008 Mots (5 Pages) • 1 690 Vues
I. L’OCP en bref
Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’État confié à un établissement public créé en août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates, devenu Groupe OCP en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.
En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié.
Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.
Le Groupe OCP est le premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes avec 28,2% de parts de marché en 2004. Il est par ailleurs le premier exportateur mondial de phosphate brut et d'acide phosphorique avec, respectivement 38,6% et 44,4% de parts de marché en 2004. Le Groupe OCP est également le troisième exportateur mondial d'engrais solides avec une part de 9,9% du marché en 2004.
II. Activités
Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.
Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de Khouribga, Benguérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.
Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars.
Moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprise.
III. Organisation
L’organigramme du Groupe OCP se présente comme suit :
Figure 1.1. Organigramme du Groupe O.C.P.
IV. Recherche et développement
Dans un contexte économique caractérisé par une concurrence mondialisée et des évolutions techniques rapides, il faut satisfaire des parties prenantes exigeantes en créant de la valeur. L'innovation est un moyen privilégié d'y parvenir. L'innovation participative et la production de connaissances dépendent de la créativité de l'ensemble des acteurs de l'entreprise et de leur capacité à prendre des risques. Relever le défi de l'innovation est un axe prioritaire du Groupe OCP.
En créant la Direction Recherche et Innovation, le Groupe OCP vise la consolidation de son avantage concurrentiel par la poursuite de la promotion de la recherche, le développement de nouveaux produits, ainsi que par l'amélioration constante de l'efficacité de tous les maillons de la chaîne de valeur.
La Direction Recherche et Innovation a notamment pour mission la valorisation des comportements innovateurs en menant des actions d’encouragement à travers l’adoption d’un système de reconnaissance de la contribution des innovateurs dans l’entreprise, la consolidation du capital technologique et la protection des savoirs et savoirs faire du Groupe, moyennant une stratégie de propriété industrielle appropriée.
V. La direction Maroc Phosphore Safi
Les premières unités industrielles du Groupe OCP ont vu le jour en 1965
...