LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF maison relais

Étude de cas : ICAF maison relais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 6

ICAF DANS UNE MAISON RELAIS SUR L’ENTRETIEN DES REFRIGERATEURS ET LA CONSERVATION DES DENREES.

L’introduction nous présente la structure et très sommairement son organisation.l'introduction parle trop de l'équipe et non des missions de la structure.

Traitement de l’étude du besoin.

L’origine de la demande est institutionnelle : elle émane de la directrice de la maison relais suite aux visites obligatoires des logements qu’elle réalise 2 fois par an. Deux cas d’intoxication alimentaire au sein de la structure l’année précédente sont mentionnés.

La phase exploratoire :

Normalement, la phase exploratoire se compose d’une phase de recherche documentaire et d’entretiens exploratoires auprès de professionnels et/ou résidents (3 à 4 personnes).

Phase exploratoire de cette ICAF :

Les exigences de la structure en matière d’entretien des logements.

Il s’agit d’un retour de l’entretien mené avec la directrice. La directrice mentionne le rôle de l’éducatrice spécialisée ainsi que les conditions d’accès au logement pour les résidents dès leur arrivée. Le règlement intérieur ainsi qu’un article du code civil sur le bon usage de son logement sont mentionnés. Elle mélange les deux stades car elle dit qu'elle a analyser avant de savoir le caractère du public.

Les caractéristiques du public.

Il s’agit d’un retour suite à un entretien semi-directif avec l’éducatrice spécialisée pour mieux comprendre les caractéristiques du public accueilli et les principales difficultés des résidents dans l’entretien de leur logement. L’ES fait remonter : un problème de propreté des réfrigérateurs pendant les visites de contrôle ; la présence de produits mal conservés ou périmés ; les difficultés des résidents à se réapproprier un logement et de l’entretenir suite à leur parcours de vie chaotique. Il y a une visite e 4 logements avec l’ES pour constater ces problèmes. Elle a déjà l'idée de l'atelier avec la directrice sans avoir fait l'analyse du public.

Mes observations. De le mettre en premier avant tout.

Entretien semi directif avec une infirmière (intervenant sur la maison relais mais son rôle n’est pas expliqué). L’objectif de l’entretien : approfondir la connaissance du public et leurs problématiques de santé.

Dans un second temps l’étudiante fait part de ses observations lors des ateliers collectifs et des temps d’échanges : les ateliers mis en place par l’ES ne sont pas obligatoires, seuls les repas collectifs sont eux obligatoires, et ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent aux ateliers. La question qui se pose c’est quelle est la fréquence des repas collectifs et des repas pris seul dans le logement ???

Résultat des recherches documentaires.

Mention des supports utilisés : cours de biologie et d’alimentation, des sites internet fiables non mentionnés et une visite au CODES de Nîmes (Comité Départemental d’Education pour la santé).

La recherche documentaire s’appuie sur 2 axes :

L’entretien d’un réfrigérateur et les normes de conservation des aliments. Elle mentionne déjà la solution du nettoyage au vinaigre blanc, explication DLC/DLUO, les différents types de bactéries et leurs effets sur notre organisme (saprophytes et pathogènes). Ces notions sont bien expliquées.

Approfondir la connaissance du public de la maison relais avec les cours et de 2 sites internet spécialisés qui cette fois sont mentionnés. La recherche est surtout axée sur les troubles mentaux et les addictions.elle met en avant le cours de madame marlier. Elle met en avant les vous d'alimentation avec le dlc et dluo.

Le constat provisoire.

Il se résume à : il y a des problèmes d’hygiène dans les réfrigérateurs des logements individuels et il y a bien eu 2 intoxications alimentaires l’an passé.

La problématique dégagée est : le manque d’hygiène dans les réfrigérateurs est-il seul responsable des intoxications alimentaires ?

Bilan de la démarche de projet à ce stade :

La recherche documentaire aurait dû servir de base aux entretiens avec les professionnels, or elle n’intervient qu’en second lieu. Donc comment ont été menés les entretiens ?

On manque d’informations sur le fonctionnement de la structure et les services ou partenariats existants, on n’identifie pas les ressources et les obstacles que la gestion de la maison relais implique ainsi que les caractéristiques du public accueilli (on ne sait pas si certains travaillent, s’ils sont seul ou plusieurs par logement, les parcours de vie ne sont pas détaillés…).

Il n’y a pas de bibliographie dans les annexes mentionnant les sources utilisées. Enfin, le constat provisoire ne sert pas de synthèse, il fait émerger une problématique ou un questionnement qui aurait dû intervenir plus tôt.

La phase expérimentale.

Méthodologie de la phase d’enquête :

D’abord rencontrer une 10aine de résidents lors d’entretien semi-directifs et directifs ? Une grille d’entretien (annexe 1) permet de compléter les réponses au cours des entretiens afin de recenser les principales difficultés des résidents liées à l’entretien du réfrigérateur.

Il y a aussi un entretien semi directif avec une auxiliaire de vie sociale (rôle et modalités d’intervention dans la structure non précisées) dont le but est de vérifier et corroborer les problèmes d’hygiène déjà recueillis.

Enfin, il y a utilisation d’une grille d’observation

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com