Histoire du groupe Décathlon
Étude de cas : Histoire du groupe Décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Décathlon est depuis sa création une entreprise française de distribution d'articles de sport. Cette entreprise qui est une enseignes de distribution du réseau Oxylane, s'est implanté dans une vingtaine de pays. Son chiffre d'affaire se fait en majorité grâce à son réseau en dehors de la France. Dans un premier temps, nous verrons l'ensemble de Décathlon. Dans un deuxième temps nous parlerons de leurs innovations. Et pour finir nous nous pencherons sur les métiers de décathlon et celui de Mr GRANJON Frédéric.
Pour commencer, un peu d'histoire. Tout a démarré en 1976. Michel LECLERCQ ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Son concept consiste à équiper dans un même endroit tous les sportifs. En 1982, avec l'aide de Jacques SEGUELA est inventé le slogan « A fond la forme ».En 1986, il y a la création de « DECATHLON Production », ce qui va permettre d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon. Durant cette même année, l'entreprise se développe et ouvre son premier magasin en dehors de la France, elle s'implante à Dortmund en Allemagne. En 1996, il y a la création des premières Marques Passions qui sont Tribord pour les sports d'eau et Quechua pour les sports de montagne. A partir de 2003, DECATHLO? Renforce son sens de l'accessibilité au sport avec la création des « Événements Clients acteurs ».Ces événements ont pour objectifs de proposer aux clients de venir partager, découvrir parfois, des activités sportives autour d'un thème tels que la randonnée, le roller, la bicyclette. Ces événements se déroulent sur la base de 3 principes essentiels :
• l'accessibilité : par la gratuité et le niveau requis
• la participation active : chacun participe sportivement à l'activité
• la convivialité : plaisir et partage en famille et entre amis.
...