Géopolitique Européenne
Étude de cas : Géopolitique Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Jolivet • 28 Septembre 2022 • Étude de cas • 272 Mots (2 Pages) • 237 Vues
Géopolitique Européenne
La politique c’est l’art de conquérir, d’exercer et de conserver le pouvoir.
La géopolitique c’est la science qui étudie la politique dans sa dimension géographique.
La géopolitique a une composante économique.
La puissance c’est la capacité à influencer le comportement des autres. Elle dépend aussi fondamentalement de l’outil économique qui est derrière.
La puissance industrielle allemande face au défi géopolitique
L’industrie c’est le type d’activité qui consomme des matières premières pour les transformer en produit fini.
BMW fabrique des voitures. Quand un publicitaire réalisé une pub cela passe par une agence de pub, quand celui-ci veut acquérir un nouveau fabriquant automobile cela passe par un travail de mandater différentes banques pour acheter l’entreprise en sont noms. Les emplois indirects qui travaillent dans l’industrie doivent être rajouter au 24%. L’industrie allemande a donc un point impressionnant impossible à mesurer. Celui-ci représenterait plus de la moitié des emplois allemands (direct + indirect).
L’industrie manufacturière confronte à la transition énergétique et à l’explosion des couts de l’énergie
Il y a un double choc qui affecte l’Allemagne, un choc est structurel (celui de la transition énergétique), et en revanche l’un est conjoncturel (l’explosion des couts) il y a donc une conjonction et celle-ci montre la dépendance énergétique de l’Allemagne (cette dépendance est plus faible en France -> proportion très élevée d’énergie nucléaire).
- Guerre en Ukraine, un révélateur de la dépendance énergétique Allemande
Dans l’union Européenne, on retrouve peu de pétrole, peu de gaz, peu de charbon… on manque également de solaire, contrairement à nos voisins du Maghreb. Le rendement des panneaux solaire est donc très faible. L’Europe est dépendante à 60% et l’Allemagne 65%.
- Une dépendance énergétique en voie d’aggravation
...