Fusion sopra steria.
Étude de cas : Fusion sopra steria.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espoir59 • 9 Avril 2016 • Étude de cas • 4 674 Mots (19 Pages) • 1 648 Vues
FUSION : SOPRA/STERIA |
[pic 1] |
La France a démarré l’année 2014 avec une vague de fusions-acquisitions déferlante. Le montant global des opérations de fusions et acquisitions (M&A) a atteint 3 270 milliards de dollars en décembre 2014, en hausse de 40% par rapport à la même période de 2013.
Le secteur ESN (Entreprises de Services du Numérique) est concerné par ces vagues fusions-acquisitions puisque depuis 2013, de nombreuses annonces ont été publiés en France : l’été 2013, on a vu la fusion Econocom-Osiatis, à l’automne 2013, le rachat d’Euriware par Capgemini et en avril 2014, Sopra –Steria, la fusion sur laquelle nous allons porter notre étude.
La réussite d’une opération de rapprochement d’entreprises repose sur le succès conjoint de 3 processus très différents demandant chacun des compétences et des expériences particulières :
- La définition d’une stratégie de développement pertinente dans sa dimension de croissance externe,
- L’exécution d’une transaction complexe faisant intervenir un grand nombre d’intervenants externes
- L’assimilation harmonieuse des équipes et des façons de faire de l’entreprise cible de l’acquisition
Aussi, avec deux entreprises significatives du secteur des logiciels et services, Sopra et Steria, nous tenterons d’analyser en quoi, la fusion de ces entités répond à leurs stratégies de développement, comment s’est opéré le déroulement de cette transaction et quels en sont les résultats ?
Et est-ce que la fusion-acquisition peut se réaliser entre égaux comme ont pu annoncer Sopra/Steria ? En effet, la spécificité de notre présentation est que cette fusion acquisition porte sur deux égaux.
Nous allons dans un premier temps, présenter la place qu’occupent Sopra et Steria dans leur secteur ainsi que les motivations de leurs fusions.
Puis nous nous attarderons sur le montage tant financier que juridique de cette opération. Nous conclurons par une analyse des résultats de cette fusion.
SOMMAIRE
I. LA PLACE (FINANCIERE) DE SOPRA STERIA DANS LE SECTEUR
A. Présentation du secteur ESN (ou SSII).
B. Présentation des groupes Sopra/Steria
a. SOPRA GROUP
b. STERIA
C. Objectifs de la fusion
II. MODALITES DE L’ACQUISION-FUSION
A. Acquisition-Fusion : peu onéreuse et satisfaisante pour les actionnaires de Steria
c. Une OPE avantageuse pour les actionnaires de Steria
d. Une opération avantageuse pour Sopra
B. Une opération complexe juridiquement
III. UNE FUSION , INEGALE MAIS REUSSIE
A. S’agit-il toujours d’une fusion entre égaux ?
B. Un an après ….
C. Vers une nouvelle acquisition..
Bibliographies
LA PLACE (FINANCIERE) DE SOPRA STERIA DANS LE SECTEUR
Présentation du secteur ESN (ou SSII).
Le secteur des logiciels et services représente 49,2 milliards d’euros au dernier trimestre 2013. Il se répartit ainsi :
- Conseil et services (61%)
- Conseil en technologies (18%)
- Édition de logiciels (21%)
et 622 000 informaticiens travaillent dans ce secteur.
Focus sur l’activité de l’ESN en 2013 : en France, le secteur a connu une très faible décroissance (-0,2%).
Ce secteur comprend différentes typologies d’acteurs : des grands groupes français et étrangers, des mid caps* cotées en bourse sur Nyse Euronext ou sur d’autres marchés européens et un très grand nombre d’acteurs de plus petite taille, cotés ou non.
Présentation des groupes Sopra/Steria
Afin de comprendre les raisons de la fusion-acquisition de Sopra Steria, il est nécessaire de présenter leurs situations stratégiques et financières individuelles avant la fusion Sopra/Steria en 2013.
[pic 2]
SOPRA GROUP
Créé en 1988, Sopra Group est un expert européen en technologies dans les conseils et services. Ses activités sont réparties entre le conseil avec sa division Sopra Consulting, l’intégration des systèmes informatiques et l’outsourcing applicatif (tierce maintenance applicative, centres de services) et les solutions applicatives pour la banque-finance, les ressources humaines et la gestion immobilière.
...