LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facteurs de la démotivation des agents de la mairie de Yopougon

Étude de cas : Facteurs de la démotivation des agents de la mairie de Yopougon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  3 254 Mots (14 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 14

              INTRODUCTION GENERALE        

          La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu dans le but de réaliser une activité. Elle se caractérise par un déploiement d’énergie sous la forme : D’assiduité, D’enthousiasme, de dynamisme etc. Les agents de la mairie de Yopougon qui ont pour mission la satisfaction de certains besoins de la population grâce aux prestations sociales ne disposent pas tous des caractéristiques de la motivation ce qui a pour répercussion une faible productivité marginale de leur travail.  Tandis que l’idéal souhaité aurait été que les agents de la mairie de   Yopougon soient tous motivés afin de qu’ils puissent répondre aux besoins de la population de manière optimale. Il conviendra donc de noter que le contraste mis en évidence  pose un problème de motivation qui constitue un frein à la qualité du service rendu par les agents de la  mairie de Yopougon puisse que le niveau de la productivité marginale de leur travail est faible. Conscient de ce phénomène il serait judicieux de mener un travail de recherche sur la question de savoir : « qu’elles sont les facteurs de la non-motivation des agents de la mairie de Yopougon ? ». Dans le but d’apporter  la réponse plus correcte à la question de recherche, le problème sera analysé  sous deux angles  la première possibilité étant : «La non-motivation des agents de la mairie de Yopougon est due  à salaire faible. »  La seconde étant que «La non-motivation des agents de la mairie est due au mauvais management des personnes administrées.». Dans le souci de vérification des hypothèses et  d’apporter la réponse la plus correcte à la question de recherche à savoir : qu’elles sont les facteurs de la non-motivation des agents de la mairie de Yopougon Cette analyse aura pour objectif  de construire un pont qui permet de lier l’étude théorique à la pratique. Afin de déterminer les objectifs clés de notre travail de recherche et savoir sur quels leviers agir afin de pouvoir motiver les agents de la mairie de Yopougon dans le but d’augmenter la productivité marginale de leur travail.

CHAPITRE I      CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE  

 

Le cadre théorique nous permet d'amener une justification scientifique à nos recherches. Nous verrons ici les fondations scientifiques du travail de recherche à travers :

                               

  1. : Problématique de la recherche

       La démotivation est  un processus assez complexe mais le salarié concerné donne souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final de désengagement. Elle survient, souvent, sans raison apparente et d’un seul coup. De quoi le rendre facilement détectable par le cadre dirigeant pour peu qu’il soit suffisamment attentif à son équipe.

       Le concept de démotivation décrit ici présente le manque de motivation comme facteur négatif car il entraine de nombreuses conséquences qui ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent être plus ou moins problématiques. Les conséquences citées ci-dessous ne correspondent pas à une démotivation légère et passagère et il est évident qu'il ne faut pas laisser la situation perdurer pour ne pas en arriver là :

une équipe démotivée à cause d'un salarié absent ;

une mauvaise ambiance par le négativisme ;

une mauvaise qualité de travail gangréné par un élément perturbateur ;

une baisse de la productivité ;

des clients insatisfaits par un comportement de désengagement ;

un turnover important lié à la recherche de nouvelles opportunités.

        La non-motivation des agents de la mairie de Yopougon représente ici dans le cadre de notre étude un problème dans le faite qu'elle entraine une baisse de la productivité marginale des agents de la mairie. Il  devient donc nécessaire de se poser les questions correctes afin de déterminer aisément le facteur ne permettant de réaliser la situation espérée à savoir un service efficience offert par les agents de la mairie de Yopougon.

 

  1. Les objectifs de la recherche  

La recherche a pour objectifs :

Premier la vérification  des hypothèses et apporter la réponse la plus correcte au problème de recherche à savoir : déterminer les facteurs de la non-motivation des agents de la mairie de Yopougon. Pour  ensuite  se borner à pouvoir de construire un pont qui permettra de lier l’étude théorique à la pratique afin  de pouvoir améliorer la qualité des services procurés par les agents de la mairie de Yopougon à leur population.

 

1.3 Les hypothèses de la recherche  

 

Afin de pouvoir  atteindre  les objectifs clés du  travail de recherche, de savoir sur quels leviers agir afin de pouvoir motiver les agents de la mairie de Yopougon dans le but d’augmenter la productivité marginale de leur travail.

Nous analyserons dans un premier temps le salaire perçu par les agents de la mairie de Yopougon, selon la théorie néoclassique du travail le salaire réel influence l’arbitrage de la dotation du temps limité entre le temps qui sera consacré au loisir et celui consacré au travail. C’est donc un  facteur qui influence la productivité marginale du travail  de l’individu. Par conséquent plus le salaire réel est élevé plus te temps consacré au travail par les individus sera élevé. En suivant le raisonnement néoclassique il faudrait pour influencer la productivité marginale du travail des agents de mairie de Yopougon que le taux de salaire réel (L’indicateur qui influence un individu à travailler) soit supérieur au taux de salaire nominal (Montant visible sur la fiche de salaire).

Ensuite nous analyserons le levier management qui a pour objectif la direction et la gestion du personnel. Cette analyse sera faite sous deux aspects qui sont :

1.  La structure hiérarchique ; qui nous permettra de déterminer le sens de la communication au sein de l’entreprise savoir si le sens de la communication permet aux agents de la mairie de faire des suggestions aux dirigeants dans le but d’améliorer la qualité des services rendus ainsi de savoir si le rôle et les fonctions de chaque agent de la mairie de Yopougon sont clairement de défini.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (429.9 Kb)   docx (160.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com