Explication de texte Kant critique de la faculté de juger
Dissertation : Explication de texte Kant critique de la faculté de juger. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marylou Anastassiades • 8 Octobre 2021 • Dissertation • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 882 Vues
Courte Explication de texte : KANT critique de la faculté de juger, 1790
Thèse : Kant explique que le jugement de ce qui est agréable diffère selon les hommes
Problématique : Ce qui est agréable pour l’un l’est il pour autrui ?
Le philosophe Kant dans son texte Critique de la faculté de juger, écrit en 1790 explique que le jugement de ce qui est agréable diffère selon les hommes. Il s’agit d’un sentiment qui se produit en nous. Nous pourrions nous demander si ce qui est agréable pour l’un, l’est il également pour l’autre ? Ou bien tous les individus portent le même jugement sur le sentiment d’agréable ? Pour découvrir si selon Kant le jugement d’agréable est le même pour tous ou si il est individuel, nous allons voir dans une première partie ( ligne 1 à 4 ) que le jugement de ce qui est agréable est propre a chacun. Puis dans une seconde partie ( ligne 7 à 8 ), nous verrons qu’il en est de même pour la faculté de juger d’une saveur, d’un aspect, d’un bruit etc … et que le sentiment d’agréable n’est pas universel. Enfin dans une troisième et dernière partie ( ligne 8 à 10 ), nous découvrirons que d’après Kant, il faut accepter que le jugement de l’agréable diffère selon les individus.
Dans cet extrait de la critique de la faculté de juger , Kant débute par le fait que nous portons un jugement sur l’agréable, ce jugement, n’est qu’un sentiment personnel. Les hommes n’ont pas les mêmes sentiments. Puisque tout le monde ne ressent pas les mêmes choses et que les sentiments sont personnels alors les jugements le sont-ils également ? D’après le philosophe si quelque chose est agréable pour une personne, cette chose n’est pas définie comme étant agréable puisqu’elle est agréable pour certains individus mais pas pour tous, certains ne la trouveront pas à leur goût. Le philosophe en évoquant « le vin des Canaries est agréable » veut expliquer qu’on ne peut dire d’une chose qu’elle « est agréable » puisque le verbe ETRE définit quelque chose or on ne peut pas définir ce vin comme étant une chose agréable puisque sinon un jugement de goût serait effectué. Certains ne porteront pas le même jugement et le trouveront de mauvais gout. C’est donc pour cette raison qu’on ne peut pas qualifier une chose comme étant agréable, il faut mieux dire « ce vin m’est agréable » puisque je porte mon propre jugement, tout comme d’autre diront « ce vin m’est désagréable ».
Selon Kant, dans nos dialogues du quotidien nous aurions tendance a généraliser nos sentiments et ressentis sans penser qu’ils diffèrent selon les individus. Tout le monde ne porte pas le même jugement, il ne faut donc pas définir une chose comme étant agréable juste parce qu’un sentiment d’agréable surgit en moi.
Ainsi dans la seconde partie de cet extrait, Kant explique que la sensation d’agréable est associé aux sens tel que la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Cette sensation d’agréable est propre a chacun. Pour illustrer son propos Kant prend pour exemple la couleur violette, certain vont la percevoir comme étant « douce et aimable » et d’autres comme « mortel et éteinte ». Il s’agit d’un jugement de goût, ce jugement n’est pas objectif puisque tous les individus ne seront pas d’accord pour définir la couleur violette comme étant, par exemple une couleur vive ou terne. De plus
...