Etude sectorielle du chocolat au Japon
Analyse sectorielle : Etude sectorielle du chocolat au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devigne • 9 Février 2013 • Analyse sectorielle • 424 Mots (2 Pages) • 1 603 Vues
Le centre de Tunis voit défiler, samedi 9 février, au moins 3000 personnes rassemblées à l'appel du parti islamiste au pouvoir Ennahda. Il s'agit de la première action de mobilisation du parti en Tunisie depuis l'assassinat de l'opposant à Ennahda Chokri Belaïd, le 6 février.
"France dégage", "La Tunisie ne sera plus jamais une terre de colonisation" et "Le peuple veut protéger la légitimité" du pouvoir en place, crient les militants qui défilent sur l'avenue Habib Bourguiba, axe névralgique du centre de la capitale où se trouve aussi l'ambassade de France. De nombreuses pancartes en français sont brandies.
ETUDE SECTORIELLE DU CHOCOLAT AU JAPON
Introduction
Le Japon avec une population de 127,7 millions d’habitants détient un PIB de 4 909 272 millions de dollars. Sa superficie est de 377 935 km², leur monnaie c’est le yen, leur langue le japonais, le régime mis en place est la monarchie constitutionnelle. La capitale du Japon est Tokyo.
La société « Les délices de l’île de France » dont le siège est situé à Cergy Pontoise avec un capital de 50 000€ se spécialise dans les produits de confiserie et de chocolaterie de luxe. Suite à un programme de développement le couple Briand connait un essor fulgurant car ils se sont fixés des priorités (niveau de la création des produits, l’organisation du travail …) ces résultants sont d’autant plus probant car ils parlent d’eux même. Son chiffre d’affaire atteint les 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaire.
I. L’offre
a) La production locale
Leur production s’élève à 300 milliards de yens.
Deux fabricants locaux se distinguent, les Kashi dont les produits sont destinés à la grande distribution et des petites entreprises leurs produits sont de hautes gammes. Le marché du chocolat au Japon est très concurrentiel, les fabricants locaux adoptent donc les techniques de production européennes (ils ont les mêmes sources d’approvisionnement) toutefois ils suivent de très près la demande (le contrôle des ventes dans les dépâto).
b) Les importations
Au Japon on a la présence des leaders tels que Nestlé et Mars, pour le haut de gamme on y trouve les leaders européens.
Ils ont un atout non négligeable, ils sont des marques fortes ayant fait leur preuve dans leur pays d’origine, ils garantissent ainsi la qualité du produit par le cliché qu’ils véhiculent.
Néanmoins, le principal inconvénient de leur produit est le prix car tout produit de bonne qualité à un coût.
Les produits français ont une très grande notoriété, l’image qu’elle véhicule est positif, ces produits sont de haut de gamme
...