LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du rôle des banques

Étude de cas : Etude du rôle des banques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  484 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

Exercice 1 : Etude du rôle des banques

Les banques jouent un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Celle-ci recevant les dépôt public et collectant les épargnes aident et accompagne les gens dans leurs démarches.

Elles ont pour fonction principale la gestion des moyens de paiements s’adressant principalement aux ménages, aux particuliers, à l’Etat ainsi qu’aux entreprises privées et publiques.

Dans le document 7 ont peut voir que le montant de financement de l'économie française par les banques est de 2249 milliards d’euros sous formes de crédits bancaires (pour l’activité des entreprises et les projets des ménages). On peut constater également que depuis 2009, l’encours des crédits a augmenté de +28% soit 491 milliards d’euros.

Le crédit agricole par exemple propose plusieurs clients services à ses clients :

  • Ouvrir des comptes, les gérer et obtenir des moyens de paiements différents
  • Des emprunts
  • Épargner afin de constituer un patrimoine pour pour préparer une retraite

Mais certaines banques attribuent pas de crédit aux créateurs d’entreprises, le prêt de cet argent présente des risques pour eux. Ils ne pourraient pas être remboursés dû à un taux d’endettement élevé ou encore que l’entreprise ne marche pas et fasse faillite.

Il est difficile pour les investisseurs de connaître exactement le “juste prix” des titres sur les marchés car les prix évoluent et baissent. Cependant on peut compter sur les banques pour aider à résoudre le problème, elles sont là pour conseiller les entreprises sur les choix et sur pleins d’autres détails.

On peut donc déduire de tout ça que les banques jouent un rôle fondamental dans la vie de tous, que ce soit pour les ménages comme pour les entreprises.

L’étude du rôle du prix sur le marché

1 - Non panier de campagne ne peut pas s’appuyer uniquement sur le prix de vente pour faire son choix, elle doit s'appuyer également sur l'état du véhicule, l’énergie qu'il rejette ainsi que sur le modèle.

2 - Les informations qui sont censées donner le prix à l’acheteur est tout d’abord l'état du véhicule car un véhicule en bon état va être forcément plus cher qu’un véhicule en mauvais état. Mais également si lors du contrôle technique celle-ci présente des choses à refaire ou à changer dessus.

3 - La défaillance du marché qui apparaît est le prix entre les voitures neuves et les voitures d’occasions.

4 - Les mécanismes permettant de limiter ces défaillances sont l’évolution des véhicules neufs, ils doivent rajouter des options afin que les clients retrouve une option dans celui-ci que le véhicule d’occasion n’a pas.

L’étude des externalités

1 - Les externalités positives : 8 nouveaux emplois, partenariat avec une autre entreprise

Les externalités négatives : Conduite dangereuse, Camion polluant et bruyant,  augmentation du trafic sur les routes

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com