Etude de cas sur la Banque Populaire
Étude de cas : Etude de cas sur la Banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Février 2013 • Étude de cas • 4 365 Mots (18 Pages) • 1 845 Vues
P l a n
-REMERCIEMENT 4
- INTRODUCTION 5
CHAPITRE I : présentation de La banque populaire
1-historique 7
2-secteur d'activité 8
CHAPITRE II : Organisation du CPM
- Le Comité Directeur (CD) 10
- La Banque Centrale Populaire (BCP) 11
- Les Banques Populaires Régionales (BPR) 12
- Les succursales 13
- Les agences 14
CHAPITRE III : vue fonctionnelle
I. Opérations effectuées dans différents postes :
1. Moyens de paiement
A - Chèques 25
B - Effets 29
II. Produits et Services
1- Le compte bancaire 30
2 - Les produits monétiques 34
3 - Les produits d'épargne 44
4- Les produits d'assurance 46
5- Autres services 48 .
CONCLUSION 50
Remerciement
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il paraît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie, à savoir :
INTRODUCTION
Ce rapport est le fruit de mon stage en sien l'agence al irfane de la banque populaire
De rabat-Kenitra durant la période du 16 novembre au 31 décembre 2009.
Les objectifs tracés de ce stage sont :
ü Compléter d'une certaine manière les connaissances acquises.
ü S'intégrer dans le milieu professionnel.
Dans un premier temps on va présenter la banque populaire
Dans un deuxième temps on va définir les différents postes au niveau de la banque populaire.
Et finalement, on exposera les opérations quotidiennes d'une agence banque populaire ainsi que les produits offerts aux clients.
CHAPITRE I :
PRESENTATION DE
LA BANQUE POPULAIRE
1-Historique
Article I. Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier composé des Banques Populaires régionales, et de ses caisses spécialisées, du Crédit coopératif pour l'économie sociale, du Crédit maritime, pour les personnels de l'éducation, pour les fonctionnaires, pour les étudiants, ainsi que de la Banque Fédérale des Banques Populaires, organe central du groupe.
Article II.
Article III. Ce groupe mutualiste est né au début du XXe siècle, avec le souci de procurer aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME, ...) l'offre de services bancaires que leur refusaient, souvent, les grandes banques commerciales.
Article IV. Article V. Les Banques populaires sont restées très implantées dans le secteur de l'entreprise, avec près d'une PME sur trois, en Maroc, cliente du groupe, Natixis complète cette approche, avec une clientèle de grands groupes industriels et commerciaux, en Maroc comme à l'étranger.
2-Secteur d'activité
Le secteur bancaire représente une stèle de l'économie nationale.
La connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé, plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.
Les activités de la banque sont gérées dans l'environnement progiciel e la société, qui est un fournisseur de technologie bancaire.
La BICEC assure le financement du besoin en fonds de roulement des entreprises, le financement d'opérations du commerce extérieur et le financement de la consommation.
Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères
CHAPITRE II:
ORGANISATION DU CPM
Le Comité Directeur (CD) :
Le Comité Directeur est l'instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM, et il comprend :
v Cinq Présidents des Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales élus par leurs pairs.
v Cinq représentants du Conseil d'Administration de la Banque Centrale Populaire, nommés par ledit Conseil.
Le Président du Comité Directeur est élu parmi les membres dudit Comité et sa nomination est ratifiée par le Ministre chargé des Finances.
La mission du Comité Directeur est déterminée en ce point :
v Définit les orientations stratégiques du Groupe.
v Exerce un contrôle administratif, technique et financier sur l'organisation
...