Etude de cas: la société Guy Dauphin Environnement
Étude de cas : Etude de cas: la société Guy Dauphin Environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Janvier 2013 • Étude de cas • 365 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
Pionnière dans le secteur du recyclage, la famille Dauphin enlève et stocke la ferraille en Normandie.
En 1965, Guy Dauphin Environnement est fondée par Guy Dauphin. En 1968, elle installe son siège social à Rocquancourt dans le Calvados.
GDE accompagne l’essor du recyclage. Au fil des années, l’entreprise se développe, se modernise, se professionnalise en investissant dans les meilleures technologies disponibles (broyeurs, lignes de traitement des batteries et de tri des collectes sélectives, logistique) pour devenir le numéro 2 du recyclage en France.
Aujourd’hui GDE dispose d’une cinquantaine de sites en France où elle emploie plus de 1 000 personnes et traite plus de 2 millions de tonnes de matériaux par an pour les entreprises privées et publiques, les collectivités et les particuliers. Son chiffre d'affaires en 2010 a été de 725 millions d'euros, dont 70 % à l'export.
Historiquement, GDE est spécialisé dans la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux. L’activité des ferreux constitue le cœur de métier de l’entreprise. GDE est leader de ce secteur et dispose d’une expertise reconnue en la matière. L’entreprise recycle également le plastique, les papiers-cartons, les batteries, les DIB (déchets industriels banals) et les végétaux.
GDE est la filiale française du groupe ECORE, acteur international du recyclage opérant en Europe et en Asie.
Depuis le décès de Guy Dauphin en 1992, l'actionnaire principal est Claude Dauphin, qui est aussi l'actionnaire principal de Trafigura, société de courtage basée à Londres. Trafigura a été connue du grand public par l'affaire du Probo Koala, ce navire pétrolier qui avait déchargé des déchets toxiques à Abidjan en 2006, causant la mort de 16 personnes et l'intoxication de plus dizaines de milliers d'autres habitants. Trafigura est moins connu pour un trafic d'essence de très mauvaise qualité écoulé en Afrique, et dont le Probo Koala n'est que la partie émergée de l'iceberg.
GDE cherche à s'implanter dans l'enfouissement de déchets ... et a commencé par créer des décharges sauvages dans le Calvados [prouvée à Versainville (environ 40000 T de RBA), et suspectée à Soumont-Saint-Quentin (environ 15000 T)]
En 2009, elle recycle plus de 2 millions de tonnes de déchets par an et emploie près de 1000 personnes sur 50 sites d’exploitation (centres de tri et sites de production).
...