Eco droit Caco BTS 1A
Étude de cas : Eco droit Caco BTS 1A. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yapersonnes • 8 Janvier 2018 • Étude de cas • 2 881 Mots (12 Pages) • 1 152 Vues
Économie – Droit
Première partie – Économie générale (20 points)
Depuis sa découverte le Cacao, est devenu l’un des marchés les plus convoités depuis ces dernières années. La demande n’a jamais été aussi forte comme nous pouvons le constater la production mondiale de cacao est importé sur les pays Africains qui réalisent 70% de la production mondiale. Avec l’arrivée d’une forte demande de cacao des nouveaux pays émergents, cela va causer une pénurie de chocolat a vers l’année de 2020. Car selon l’organisation internationale du cacao la demande mondiale sera supérieure à l’offre au cours des cinq prochaines années. La consommation du chocolat ne cesse d’augmenter comme en Europe ou la consommation atteint plus de 1.5% par an ou en l’étude menée par le « wall-street journal » ou depuis 2013 ou la consommation de chocolat ont atteint plus de 4 millions de tonnes de cacao 32% de plus qu’il y a 10 ans. Avec la consommation qui ne cesse d’augmenter cela crée plusieurs aspects négatifs.
Dans un Premier temps nous verrons les aspects du marché du Cacao et l’évolution du prix et de l’offre et de la demande puis dans un second temps nous intéressons au marché du cacao au Cameroun et enfin l’affaiblissement du marché du Cacao en Afrique.
1 / Les aspects du marché du Cacao et l’évolution du prix et de l’offre et de la demande.
Tout d’abord le marché peut être défini comme le lieu de rencontre réel ou fictif entre l’offre et la demande qui réalise un échange marchand à un prix fixé. Ici sur le marché du Cacao est un lieu d’échanges entre les producteurs de Cacao qui fournisse l’offre et les demandeurs qui sont donc les consommateurs. Ce marché est donc fictif vu que les producteur et demandeur ne rencontre pas en réalité qui est géographiquement localisé en Afrique.
Comme nous pouvons le constater la production de Cacao ne peut pas ce faire partout dans le monde. Comme en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Nigeria) qui réélit à eux seul 70 % de la production mondiale qui produisissent le cacao, le Brésil, l’Équateur, la Malaisie et la République dominicaine couvrent ainsi 90% de l’offre mondiale. Or le cacaoyer comme on peut le constater à un besoin d’un climat humide, ombragé et chaud pour se développer et 8 ans pour qu’ils produisissent des fèves.
La consommation de cacao n’a pas cesser d’augmenter en 10 ans avec 32% et depuis les années 2000 le cours du cacao en dollars a augmenter de 21,8% ce qui va donc impacter le prix du cacao car avec l’arriver des nouveaux consommateurs , des pays émergents la demande ne cesse donc augmenter d’un point économique cela peut être positif or avec le réchauffement climatique et la déforestation, a un impact négatif sur la production. Les producteurs ne peuvent donc pas assumer cette augmentation de la demande. Comme en Europe ou la consommation de cacao représente la moitié de la consommation mondiale avec 1.5% en moyenne par an. De plus les pays émergent tel que la Chines, l’Inde ou les consommateurs raffole de cette pépite d’or.
On peut donc faire le constat que cela aura un coup sur le prix du cacao car la demande ne cesse d’augmenter ou l’offre n’arrive plus à suivre ce qui va donc apporter une hausse du prix. Ce qui va donc former le prix, l’élasticité représente la variation de la demande d’in bien en fonction de l’évolution de son prix donc plus l’élasticité et forte plus la variation du prix aura un impact sur important sur la consommation. Cela va donc avoir un impact sur le chocolat et le prix vont donc augmenter car selon « L’organisation internationale du cacao la demande mondiale sera supérieure à l’offre au cours des 5 prochaines années ». Car déjà en 2013 plus de 9% de consommation en plus. La demande trop forte et l’arrivée des pays émergents l’offre ne peuvent donc assumer cette forte demande. Plusieurs éléments sont donc en cause réchauffement climatique, durée de la plantation. Les prix vont donc augmenter et cela pourra être perçu comme indicateur de rareté.
2/ Le marché du cacao au Cameroun !
Le Cameroun situé en Afrique de l’Ouest, fait partie de 4 pays d’Afrique producteurs de cacao, ce qui peut donc faire place à la concurrence car ils sont 8 pays à être producteur de cacao dans le monde. Un cadre institutionnel et imposer aux entreprises il faut donc les respecter les conditions suivantes, l’atomicité, l’homogénéité, fluidité, transparence. Tout d’abord si le marché du Cacao rencontre un dysfonctionnement cela est causé par le fait, que les producteurs de cacao au Cameroun reçoivent 15% à 8% du prix international pour chaque kilo. Or il y a des écarts de prix entre Yoko-Douma et Mbanga qui vont jusqu'à 50%.
Puis les producteurs n’ont pas accès aux informations pour pouvoir négocier les conditions de leur vente de leurs produits car ils n’ont pas accès aux informations et sur les prix de vente.
Une malhonnête des acheteurs et exportateurs sont mieux informés, sur les marchés internationaux et de la cour internationale, or ils ne le dissent pas aux producteurs, il y a donc une asymétrie dans l’accès aux informations essentielles sur les marchés des produits de base et cela nuit à l’efficacité des marchés et aggrave la situation des petits producteurs.
Les agriculteurs pauvres ont donc peu de chances d’obtenir un prix équitable car ils ne sont pas au courant des prix donc ils sont disposés à payer. Puis l'inégalité sociale car le petit producteur n’ont pas accès à Internet le réchauffement climatique posé donc problème aux petits producteurs car avec leur production vendue à prix faible cela devient trop couteux de poursuivre la récolte et préfère se lancer dans d'autres cultures comme l’huile de palme ou des caoutchoucs.
Quelles sont donc les solutions à apporter : tout d'abord une garantie pour les intervenants, une règle du marché garantissent le libre accès des participants au marché et contribuent de ce fait à l’efficacité économique de l’économie du marché. Puis le cadre juridique du marché est imposé par les tribunaux. L’accès a l’information des acheteurs et vendeurs doivent disposer en temps utile des bonnes informations pour intervenir de façon bénéfique. De plus la garantie de bonne exécution des contrats est une confiance mutuelle entre les participants. Les solutions aussi avec l’accès à l’INFOSHARE qui va donner accès aux dernières nouvelles
...