EDC Tronc commun MRH
Étude de cas : EDC Tronc commun MRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rose.rosie16 • 19 Août 2021 • Étude de cas • 626 Mots (3 Pages) • 390 Vues
EDC Tronc commun
Les matières inclus :
- Analyse stratégique :
Analyse du marché et la situation de l’entreprise avec les outils :
- 5 Forces de porter
- La Matrice de SWOT (MOFF ou AFOM en français) : Forces (Strengths) – Faiblesses (Weakness) – Opportunités (opportunities) – Menaces (Threats) : Outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU) :[pic 1]
- La chaîne des valeurs (Porter)
- PESTEL :
- Politique
- Economique
- Social
- Technologique
- Ecologique
- Légal /
- Matrice BCG
- Les facteurs clés de succès : Qualitadmin Conseil: LES 10 FACTEURS CLES DU SUCCES DE LA QUALITE / L'analyse des facteurs clés de succès permet de mener à bien une stratégie. C'est une notion pivot en la matière, incontournable pour tout analyste interne ou externe à l'organisation.
Un facteur clé de succès (FCS) est un élément essentiel à caractère commercial ou technologique que l’entreprise doit maîtriser pour réussir dans une activité donnée. Il s'agit de conditions requises exogènes, c'est-à-dire évaluées côté marché, ou clients pour être compétitif. Leur connaissance est précieuse pour alimenter un diagnostic stratégique d'entreprise ou bien pour analyser un portefeuille d'activité. Ils sont également utiles pour analyser les concurrents : leur stratégie, leur pourvoir concurrentiel.
A ne pas confondre avec les compétences clés, qui sont les éléments maîtrisés par l'entreprise et génératrices d’avantages concurrentiels.
Comment identifier les F.C.S ?
Pour connaître les points clés critiques, sources de performance sur un marché, il convient d'associer les connaissances possédées en interne (CRM, ERP, expertise de collaborateurs...) et des données externes récoltées à travers des études de marché, des interviews d'experts, etc.
Voici des outils d'aide à leur identification :
- méthode PESTEL : pour une analyse macro-environnement
- outils de Michael porter : chaine de valeur et 5 forces concurrentielles : permet de comprendre pour le premier les spécificités des acteurs en place qui leur permettent de maintenir leur rang ou de développer leur position - et pour le second la dynamique concurrentielle des gagnants et des perdants.
- Les 7S – modèle de MC KINSEY : Le cabinet Mc KINSEY a développé un modèle baptisé 7S qui permet de déterminer si une organisation est capable d'atteindre les objectifs fixés. L'analyse se fait à travers 7 éléments interdépendants caractéristiques de l’efficacité :
3 éléments tangibles (hard)
- STRUCTURE : la manière dont l'organisation est structurée.
- STRATEGY : la politique élaborée pour faire face à la concurrence et garder l'avantage concurrentiel.
- SYSTEMS : les processus et procédures mis en œuvre au quotidien.
4 éléments "culturels" (soft)[pic 2]
- SHARED VALUES : les valeurs partagées.
- SKILLS : les savoir-faire.
- STAFF : les ressources humaines.
- STYLE : le style de management.
- La représentation du modèle montre bien l'interdépendance des éléments et la façon dont chaque élément influe sur les autres.
- Finance
Partie 1 : Diagnostic financier
- Analyse des variations du compte de résultat : 3 indicateurs pertinents, puis explication de leur évolution entre les 2 années.
- Analyse des variations des éléments du passif (haut du bilan) – s’intéresser au niveau de capitalisation, endettement, de la capacité de remboursement
- Analyse des variations entre 2 années des éléments de bas du bilan
Partie 2 : projet d’investissement
Est-il opportun (propice, favorable, convenable…), d’ouvrir un nouveau studio à Lyon ? sachant que les investisseurs demandent que le projet soit rentable au bout de 10 ans max.
...