Dossier logistique
Étude de cas : Dossier logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Levanaguivarch • 13 Décembre 2018 • Étude de cas • 4 716 Mots (19 Pages) • 684 Vues
[pic 1]
Lévana [Sélectionnez la date] |
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
SUPPLY CHAIN DE LE SAINT 4
LA CARTOGRAPHIE DE LA CHAINE DE VALEUR 6
Chaîne de valeur de Porter 6
Processus de la situation logistique de Le Saint actuelle 8
Analyse critique des activités à valeur ajoutée et à non valeur ajoutée 11
Les actions correctives 14
PROCESSUS D’AMELIORATION A TRAVERS LE LEAN MANAGEMENT 16
TABLEAU DE BORD SUR LE PILOTAGE D’UN PROCESSUS 17
IMPLICATION DE MRP, PDP ET PIC DANS L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE 19
CONCLUSION 24
BIBLIOGRAPHIE 25
INTRODUCTION
Lors de notre première expérience logistique lors du 3ème semestre, nous avons eu pour objectif d’étudier la logistique d’une entreprise à travers un entretien avec un professionnel. Nous avons choisi d’étudier le fonctionnement de la logistique du grossiste en fruits et légume breton : Le Saint.
Implantée en Bretagne, dans la commune de Bourg-Blanc, la société Le Saint est une entreprise spécialisée dans la distribution de fruits et légumes, de produits de la mer et de fleurs. Cette entreprise familiale a vu le jour en 1958. En effet, après avoir quitté sa ferme familiale, Louis Le Saint prend l’initiative de créer sa propre entreprise. En 1980, cette organisation prend un autre tournant avec l’arrivé des fils Le Saint, Denis et Gérard, directeurs actuels, au sein de l’entreprise. Cette entreprise possédant un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros est en plein essor (le total de son bilan a augmenté de 2,23% entre 2015 et 2016) et présente une forte notoriété auprès des consommateurs. Aujourd’hui l’entreprise a déménagé dans la zone industrielle de Guipavas, ce déménagement a permis de développer ses infrastructures et son transport puisqu’elle s’est rapprochée de la 4 voies.
Il semble également important de rappeler ce qu’est la logistique aujourd’hui dans une entreprise pour cela, nous avons choisi une citation qui selon nous représente bien les enjeux de la logistique.
« La logistique est aujourd'hui comprise comme un lien opérationnel entre les différentes activités de l'entreprise, assurant la cohérence et la fiabilité des flux, en vue d'un service aux clients de qualité tout en permettant l'optimisation des ressources et la réduction des coûts » (Eymery P., 2003)
Problématique :
En quoi la logistique de l’entreprise Le Saint permet-elle de trouver un juste équilibre entre la maîtrise des coûts et l’augmentation de ses valeurs ajoutées.
SUPPLY CHAIN DE LE SAINT
« Planification process, to operate and control material flow and inventory, in process inventories, finished products, services and information linked, from the point of origin to the point of consumption, (including import, export, internal and external moves), with the main objective to satisfy customer’s needs”. Council of Logistics Management
Autrement dit la Supply Chain Management en français représente la gestion de la chaîne logistique. C’est la gestion de l’ensemble des flux qui entrent, circulent dans l’entreprise. C’est gérer l’ensemble des ressources, moyens, méthodes et outils destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne d’approvisionnement. La conception de cette chaîne logistique permet de répondre aux besoins des entreprises dans le but de satisfaire la demande client qui peut être changeante et souvent difficile à prévoir avec des ressources limitées. L’idée est de maîtriser tous les composants de la chaîne tout en étant capable de réduire les coûts liés à la production, au stockage, au transport des produits tout en assurant une bonne qualité qui permettrait de créer de la valeur.
Pour présenter la chaîne d’approvisionnement, nous avons choisi de séparer cette dernière en trois parties distinctes. Le but étant tout d’abord d’illustrer le schéma typique de l’approvisionnement de produit chez Le Saint. On retrouve alors une première partie en bleu représentant l’approvisionnement des produits du producteur de fruits et légumes provenant de « cousins ». Les cousins représentent une quinzaine de producteurs, essentiellement voir entièrement breton, qui sont en contact direct avec la société. Il faut savoir que lorsque l’entreprise Le Saint est satisfaite des produits de ses producteurs, ce dernier s’engage à être fidèle envers eux. Mais aussi un approvisionnement auprès de Vivalya une coopérative spécialiste en fruits, légumes et produits de la mer frais.
Ensuite, on retrouve une deuxième partie qui correspond au circuit de l’entreposage au sein des entrepôts Le Saint et enfin, on retrouve une troisième partie en orange qui représente la distribution des produits Le Saint à ses différents clients sur tout le grand ouest de la France.
[pic 2]
LA CARTOGRAPHIE DE LA CHAINE DE VALEUR
Chaîne de valeur de Porter
« La chaîne de valeur décompose la firme en activités permanentes au plan de la stratégie, dans le but de comprendre le comportement des coûts et de saisir les sources exigeantes et potentiels de différenciation ». Michael Porter l’avantage concurrentiel 1986.
La chaîne de valeur de Michael Porter permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise et comment celles-ci permettent de générer un avantage comparatif. Cette chaîne se compose d’une série d’activités qui se divisent en deux familles les activités principales et les activités de soutien et qui ajoutent de la valeur. Elles aboutissent à la valeur totale fournie par une entreprise. La marge représente quant à elle la valeur ajoutée que l’entreprise apporte sur le marché.
Nous avons donc établi la chaîne de valeur de l’entreprise Le Saint à partir des différents éléments étudiés lors d’un précédent rapport sur cette même entreprise.
...