Dossier logistique Australie
Cours : Dossier logistique Australie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nyfa1664 • 21 Janvier 2016 • Cours • 1 730 Mots (7 Pages) • 778 Vues
Introduction
- Présentation du marché retenu (France)
L’Australie est un pays riche en ressources naturelles notamment (Pétrole, gaz, charbon, uranium, bauxite, cuivre, zinc). La montée des classes moyennes en Asie pacifique assure à l’Australie une demande à long terme, grâce a des pays comme la Chine ou le Vietnam dont le besoin en charbon d’origine thermique est grandissant. L’Inde aussi veut profiter de se pays pour importer du fer, du charbon de l’uranium et du gaz.
Ses pays répondront peut être aux ambitions de l’Australie qui est de devenir le 2eme exportateur mondial de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année 2015.
- Les aménagements logistiques du pays (Fanny)
Illustration 1: Territoire de l'Australie[pic 1]
L’Australie, de son nom officiel, Commonwealth of Australia est une fédération de 6 États et 2 territoires.Les États sont :
→ New South Wales (Nouvelle Galles du Sud)
avec Syndney, Byron Bay, Broken Hill, Newcastle, Wollongong…
→ Victoria avec Melbourne, Ballarat, Sorrento, Torguay, Geelong, Portland...
→ Le territoire de Canberra
→ Queensland avec Brisbane, Bundaberg, Mackay, Townsville, Cairns…
→ Northern Territory ( le Territoire du Nord) avec Darwin, Katherine, Tennant Creek, Alice Springs…
→ Western Australia avec Perth, Albany, Esperance, Kalgoorlie, Monkey Mia, Carnavon, Broome…
→ South Australia (Australie du Sud / Australie Méridionale) avec Adelaide, Port Augusta, Coober Pedy, Murray Bridge…
→ Tasmania avec Hobart, Launceston, Devonport...
L’Australie est la plus grande île du monde. Elle est entourée d’océans et de mers : l’Océan Pacifique à l’est, l’Océan Indien à l’ouest, les mers d’Arafura et de Timor au Nord et la mer de Tasmanie au Sud. Située au Sud-Est de l’Asie dans le Pacifique Sud, l’Australie a été soumise, il y a 100 millions d’années, aux forces tectoniques qui ont donné naissance à des massifs immenses.
Le pays s’étend sur 4000km d’Est en Ouest et sur 3680km du Nord au Sud.
Sa surface est de 7 682 300 km2 soit environ 14 fois la France.
A l’Est, une étroite bande de terre longe la Great Dividing Range (cordillère australienne) qui suit presque toute la côte Est du Nord au Sud. A l’Ouest des montagnes, le pays devient de plus en plus plat et aride. Ces étendues ne sont plus interrompues que par quelques lacs salés et monolithes mystérieux tels qu’Ayers Rock et les Olgas et de montagnes comme le massif des Mac Donnell près d’AliceSprings.
La majeure partie de l’Outback australien se compose de déserts rudes et rocailleux.
L’extrême Nord de l’Australie, le Top End, est une région tropicale soumise à l’influence des moussons. Les chutes de pluie se manifestent souvent sous forme d’orages violents.
L’Ouest du continent est essentiellement formé d’un vaste plateau: le bouclier australien. La partie Sud est constituée d’une chaîne de montagnes et d’une bande côtière fertile, tandis que dans les parties centre et Nord de l’Australie occidentale, le plateau aride débouche directement sur la mer.
Le territoire étant immense, l'ensemble du territoire n'est pas exploité ou du moins, est en cours d'exploitation. L'amélioration des transports publics et des réseaux routiers, visent à désengorger les grands centres urbains suite à l'augmentation de la population.
D'ici 2016, un nouvel aéroport à Syndney permettra la facilité d'exportations et d'importations pour les entreprises qui veulent s'implanter en Australie. De même pour les lignes de TGV dont 2000km de lignes ont été prévues entre Melbourne et Brisbane, si le projet finit par se concrétiser.
- Les contraintes logistiques et réglementaires en termes d’importation et d’exportation (Margaux)
Les lois
- La loi du Personal Prospety Securities Act (PPSA) : elle concerne tout fournisseur, qu’il soit local ou étranger, qui vend en Australie ou en nouvelle Zélande. Lorsqu’une société livre des marchandises sujettes au Retention of Title (ROT), équivalent de la clause de réserve de propriété, ou transfère des biens dont elle est propriétaire à un tiers, celle-ci doit procéder à un enregistrement auprès du Personal Prospety Securities Register (NPSR) d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. L’enregistrement permet au fournisseur de protéger ses droits face à des tiers. De plus, si les marchandises qui sont fournie sont revendues à d’autres biens, un dispositif de suretés permet de récupérer potentiellement une grande partie des créances.
Un marché ouvert mais très réglementé
L’Australie est un pays qui est ouvert à la concurrence international, cependant les entreprises doivent s’adapter car l’environnement est assez contraint en termes de norme et de certifications. Une bonne connaissance du pays est donc nécessaire pour que cela fonctionne.
Ouvrir un business en Australie est relativement simple et rapide. Avec un peu de préparation les entreprises Française qui proposent un bon produit, a un bon prix, et qui font une prospection sérieuse réussissent. Beaucoup d’entreprise se lancent cependant avec un partenaire locale (comme par exemple un distributeur) ou avec un VIE, qui sont des options moins risquée pour s’implanter dans le pays et avoir une meilleure connaissance des normes et des certifications.
Une entreprise Polyglot Group propose notamment d’aidé les entreprises particulairement avec une offre de « back office », il s’agit d’une gamme de prestations destinées aux entreprises étrangères qui ne connaissent pas l’Australie et qui souhaitent y faire des affaires : enregistrement de société, assistance a l’ouverture d’un compte en banque, prise en charge des besoins administratifs (comptabilité, gestion), hébergement, représentation sur place, accès au réseau de contact de l’entreprise, organisation de programmes de rendez vous…
Une démarche de diplomatie économique au service des sociétés française à aussi été mise en place par Christopher Lecourtier ancien directeur d’Ubi France. Les objectifs de cette « team France » sont de garantir aux entreprises une disponibilité permanente des services de l’Etat (Ambassade, service économique, consulats) mais également veiller à ce que l’action des différents acteurs publics et privés soit coordonnée. Tout cela dans le but d’accompagnée les entreprises Françaises ainsi que de développer les échanges entre la France et l’Australie. Pour se faire une équipe rassemblant : l’ambassade, Buisness France (anciennement Ubi France), la chambre de commerce et d’industrie Française en Australie (Facci) ainsi que des acteurs privés)
...