LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de mise en situation professionnelle

Étude de cas : Dossier de mise en situation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  4 388 Mots (18 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 18

Introduction

Chaque enfant, quel que soient ses particularités et ses besoins, a droit à son épanouissement personnel et à la meilleure préparation possible à l’autonomie et à l’intégration dans la société. Permettre à chaque élève de réussir son parcours scolaire et lui donner les atouts pour s’orienter le mieux que possible est le pari, l’objectif que chaque membre d’une communauté éducative cherche à atteindre à travers chacune de leurs actions. Cette volonté inclusive s'exprime à travers l'affirmation que "tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser".

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle veille à une inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Les élèves à besoin éducatif particulier recouvrent une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage…

        Par ailleurs la circulaire de rentrée 2016 qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2016-2017, en son axe 2 “une école inclusive pour la réussite de tous” dispose qu’il faudra “accompagner la scolarisation des élèves à besoin particulier”. Plus spécifiquement sur notre sujet d’étude, la circulaire de rentrée 2013 dispose qu’une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire.

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, comporte un article (27 codifié 321-4), consacré aux EIP devant être pris en considération comme « enfants à besoins particuliers »

Au niveau académique, la scolarisation des élèves à besoin particulier est l’une des priorités eues égard à l’objectif 4 de l’axe 1 du projet académique. Notamment, en précisant comme indicateur de vigilances “le nombre d’actions concernant les élèves à haut potentiel et les matériels mis à leur disposition.  

En Martinique, 2,3 % des enfants scolarisés sont des Enfants à Haut Potentiel. Enfant intellectuellement précoce, enfant surdoué, enfant talentueux, génie, Enfant à Haut Potentiel, de nombreuses terminologie qui montre bien la subjectivité et la difficulté de parler de ces enfants. Car, paradoxalement, elle recouvre aussi une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.
Intolérant à la frustration, acceptant mal le cadre et ses limites, discutant tout le temps, négociant la moindre consigne, l’Enfant à Haut Potentiel est un enfant singulier. Travailler avec un Enfant à Haut Potentiel est tout aussi paradoxal : 30% de ces enfants sont en grave échec scolaire à la sortie du collège. Car, la réussite scolaire est davantage une stratégie d’apprentissage qui, souvent, leur échappe parce qu’ils ne la comprennent pas.

Cette problématique permet d’expliciter l’implication du CPE dans l’accueil d’élève au profil particulier au sein d’un EPLE, puisqu’il a pour mission de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. En effet le référentiel de compétences professionnelles rappel en compétence 5 qu’il doit “accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif ”en « prenons en compte la diversité des élèves» (compétence 4 commune à tous les professeurs et personnel d’éducation). Ainsi comme le souligne la circulaire de mission d’août 2015, le CPE assure le suivi pédagogique et éducatif  individuel et collectif des élèves en lien avec les autres partenaires (équipe médico-social, professeurs principaux …), tout en assurant une relation de confiance avec les familles.

En ce sens, le CPE est un acteur déterminant dans la personnalisation des parcours des élèves aux besoins spécifiques, dans l’écoute, la médiation et l’analyse des besoins. L’école inclusive se conçoit au sein d’un travail en équipe comme l'affirme la compétence 8 “travailler en équipe pédagogique” dans le cadre du projet d’établissement et en relation avec les familles.

Dans le projet d’établissement du collège, où j’ai effectué mon stage, aucun axe ne fait référence à la prise en charge des élèves à besoin particulier. Cependant constatant l’augmentation du nombre d’élève au profil particulier, pour cette année scolaire 2016-2017,  le chef d’établissement réorganise le service et nomme un coordonnateur spécifique aux élèves à besoin éducatif particulier : la directrice de SEGPA au regard de sa formation d’éducateur spécialisé.

Ainsi, ce dossier présentera la situation d’un élève de 6ème à haut potentiel rencontrant des problèmes de comportement qui viennent mettre en péril sa réussite scolaire.

Il s’agira pour moi dans un premier temps de décrire la situation professionnelle choisie ses enjeux. Puis, partant de l’analyse de la situation, je présenterai les actions envisageables qui répondent à la problématique.  Enfin, dans une ultime partie j’en tirerai les enseignements professionnels de la situation donnée.  

Présentation de l’établissement

La situation rapportée se passe dans un collège situé dans une commune très rural qui accueille environ 700 élèves issus des écoles primaires de la ville et des écoles de quartiers, des communes avoisinantes.

Cet établissement se compose de classes générales de la 6ème à la 3ème (29 divisions), d’une section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté à chaque niveau, d’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire qui accueille 15 élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives et est support du GRETA MARTINIQUE SUD très actif.

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com