LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Digitalisation des entreprises

Dissertation : Digitalisation des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 004 Mots (9 Pages)  •  2 805 Vues

Page 1 sur 9

Digitalisation des entreprises

Qu’est-ce que la digitalisation ? Et bien la digitalisation est la transformation digitale ou encore la transformation numérique, c’est l'exploitation de la technologie internet ou informatique en vue de booster la rentabilité de l'entreprise.

 C’est donc un nouveau débat qui entoure le monde professionnel de chacun. De plus en plus, et surtout avec le contexte actuel de pandémie dans le monde, les entreprises se forment d’avantages dans le passage au numérique. Mais que va être le monde de demain avec cette digitalisation ? Nous assisterions à la fin des modèles sociaux tels que nous les connaissons en Europe : plus de droit social ni de régulation du temps de travail, plus d’horaires ni de bureaux, plus de procédure de licenciement mais des comptes internet qu’une start-up, plus d’action collective des travailleurs… Aujourd’hui tous munie d’un smartphone nous avons accès a des centaines de façon de devenir autoentrepreneur grâce à des applications donnant un service de monétisation. En revanche, pour d’autres, cette vision est exagérée et la digitalisation serait remplie d’opportunités et permettrez d’engendrer de nouveaux projets visant une nouvelle coopération homme-machine. Un nouveau modèle économique au coût marginal zéro, qui sera dans un avenir proche le moteur d’une forte croissance économique et de la création de nombreux emplois.

Nous nous demanderons donc si la digitalisation des entreprises va-t-elle détruire ou crée plus d’opportunités ?

Nous verrons dans une première partie toute la digitalisation d’une entreprise avec le processus et les nouveaux modes d’organisation. Ensuite nous verrons les impacts que cela crée et nous finirons donc avec les enjeux de ce changement.

  1. Digitalisation
  1. Processus de digitalisation

Le processus de digitalisation d’une entreprise prend du temps et ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un changement qui demande du temps, de la réflexion et une certaine ouverture d’esprit. La première étape étant de sensibiliser l’entreprise et son équipe aux bienfaits de ces changements afin d’assurer une cohésion et une motivation commune. Il s’agit ensuite d’analyser la maturité digitale de l’entreprise en fonction de sa taille, de son activité et de sa structure.

Nous avons d’abord le coté marketing qui va jouer un rôle important dans la digitalisation. Les moyens de communication ont changé et l’entreprise doit donc appliquer sa stratégie à travers ces nouveaux médias et plateformes digitales afin de rester en phase avec les consommateurs. Ici on peut parler de publicité, partenariats…  

Ensuite nous avons l’organisations du travail. Face à l’accélération des marchés les entreprises doivent gagner en réactivité pour rester compétitive. En modernisant les façons de travailler et en utilisant des outils technologiques adaptés, qu’il s’agisse de matériel électronique, de logiciels ou de compétences humaines, l’entreprise va vers plus de fluidité et une meilleure productivité.

  1. Nouveaux modes d’organisation  

La révolution numérique promet de nous mettre à disposition une vie ou tout serait fait de façon « intelligente » c’est-à-dire que tout serait fait par des ordinateurs, des machines, c’est ce que l’on appelle l’intelligence artificielle. Et donc l’ouvrier, le salarié, le prestataire de services seront plus que des exécutants de taches décidées par des algorithmes. On passe d’une économie ou c’était le maître des infrastructures qui créait de la valeur, à une économie où c’est le maître des données qui crée la valeur. Ceci aura un impact sur l’organisation des entreprises et leurs modes de production. De nouvelles fonctions apparaissent déjà̀. Les stratégies d'entreprise doivent désormais intégrer des stratégies numériques d'une portée toujours plus large, qui concernent non seulement internet, mais aussi les innovations au niveau mobile, social, local, et toutes les autres innovations susceptibles de se produire dans un futur proche. Pour les aider à relever ces défis, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à un responsable numérique ou Chief Digital Office (CDO) qui peut avoir une vue globale de l'ensemble des stratégies numériques et conduire le changement à travers toute l'entreprise . Le CDO peut se voir lui-même entouré de nouvelles fonctions telles que le data miner, le data analyst, data manager. Ce management par le data nécessite l’effacement des modes d’organisation « en silo » au profit d’un mode d’organisation transversal et ouvert, au sein duquel circulent les flux d’informations. Et donc la maitrise du numérique demande aussi une certaine performance et alors de nouvelle formation et nouveaux emplois.

  1. Les différents impacts de la digitalisation
  1. Un impact sur l’économie numérique

A travers de nouvelles pratiques de communication, d’achat, de consommation et de fabrication, le numérique est à l’origine de changements fondamentaux dans la société et l’économie. Les plateformes informatiques deviennent en quelques sortes, les « usines du XXIème siècle ». Que le lien entre la valeur numérique et les produits matériels soit étroit ou faible, les entreprises ont de plus en plus de moyens de créer de la valeur grâce à la génération d’informations numériques tels que Mcafee et Bryniolfsson en 2014. En conséquence, les startups numériques qui ont lancé une vague d’innovation numérique à grande échelle au cours des deux dernières décennies réalisent désormais des milliards de dollars de chiffres d’affaires, comme Airbnb, Amazon, Google ou Facebook. Si les cinq plus grands groupes d’entreprises du monde appartiennent à l’industrie numérique et réussissent à renverser une industrie établie depuis des décennies grâce à leurs innovations, la nature de l’innovation sera endommagée dans l’ensemble de la société. L’innovation de produits traditionnelles semble être beaucoup moins importante que les nouveaux modèles commerciaux mis en œuvre par les plateformes technologiques numériques. L’innovation numérique fais référence à l’utilisation de plateformes technologiques numériques comme moyen ou objectif au sein ou entre les organisations d’innover dans les produits, les processus ou les modèles commerciaux.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com