Devoir sur la loi Pareto
Étude de cas : Devoir sur la loi Pareto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyo2310 • 5 Mai 2018 • Étude de cas • 873 Mots (4 Pages) • 1 233 Vues
Exercice 1
- La société Bayart est une société spécialisé dans la distribution et fabrication d'objet dans le domaine des arts de la table. C'est une société qui a seulement des professionnels comme client mais Bayart souhaite étendre son domaine d'activité aux particuliers.
Nous allons procéder à une analyse SWOT :
Forces : La société Bayart a une gamme de produits larges ce qui permet au client d'avoir un choix assez conséquent au niveau des produits. A terme ils pourraient étendre d'avantage leurs gammes.
Bayart fabrique la partie en métal de ces produits, ce qui lui permet de réduire les couts de production. C'est un bon point mais Bayard pourrait fabriquer entièrement tout ses produits.
Ils s'adaptent à leurs clients en proposant une personnalisation des produits par leurs clients.
Quatre grandes gammes de produits réalisent 75 % du chiffre d'affaire global dans le domaine des arts de la table : vaisselle, ustensiles de cuisine, verres, décoration comme on le remarque dans l'annexe 3 et Bayard propose ce types de produits.
Faiblesses : Bayard est seulement sur le marché des professionnels ce qui ne lui permet d'atteindre le marché des particuliers qui est un fort marché car si on prend le chiffre d'affaire globale engendré par le domaine des arts de la table la consommation des ménages pour 78,5% comme on peut le voir dans l'annexe 3. Ils doivent se positionner sur le marché des particuliers aussi.
Dans l'annexe 1 on peut remarquer que le chiffre d'affaire en milliers d'euros de Bayard ne cesse de diminuer de 2012 à 2015 en passant de 1 924 milliers d'euros en 2012 pour finir à 1570 en 2015. Ainsi que son effectif en passant de 15 en 2012 pour passer à 9 en 2015.
Opportunité : l'entreprise Bayard pourrait se lancer dans l'e commerce pour toucher une plus grande clientèle, comme on le voit dans l'annexe 4 les achats dans le domaine de la table tendent à un achat plaisir et spontané et « le commerce en ligne d’articles de décoration devrait ainsi progresser de 27 % entre 2013 et 2016, pour atteindre plus de 2 milliards d’euros »
Il faut donc que Bayard s'ouvre à ce marché et à celui des particuliers.
Menaces : Le marché des arts de la table est très concurrentielle comme on le voit dans l'annexe 2 avec 800 entreprises qui sont des fabricants, 920 entreprises grossistes et 2150 points de ventes pour les détaillants. Bayard doit donc faire preuve de différentiation sur le marché et de personnalisation de ces produits pour pouvoir rester sur ce marché.
- Le fait d'ouvrir le marché aux particuliers étend les parts de marché de cette entreprise.
Le e-commerce
permet de se développer sur des marchés, jusque-là inaccessibles avec un magasin physique, de développer l'intéractivité entre l'entreprise et ses clients (sons, images, vidéos...)
Il facilite les achats, sans que l'acheteur n'ai besoin de se déplacer.
Il permet de proposer à la clientèle des prix moindres, les charges étant réduites.
Il permet de recueillir des données sur les clients, ce qui permettra de mettre en place des actions de marketing direct.
3 . Pour faire connaître un site de e-commerce il y a plusieurs solutions :
- référencement sur les moteurs de recherche comme Google
- publicités sur les moteurs de recherche
- e-mailing
- réseaux sociaux
- jeux concours
Exercice 2
- 1er domaine de veille : Technologique et scientifique
2eme domaine de veille : Marketing
3eme domaine de veille : Juridique
4eme domaine de veille : Commerciale
- En premier on pourrait mettre de domaine technologique et scientifique, juridique en deuxième, commercial en troisième et marketing en quatrième.
3. Le domaine technologique et scientifique est très important car pour cette entreprise sa compétitivité repose sur ses capacités d'innovations pour répondre au mieux à la demande de ses clients. Le domaine juridique correspond au fait de s'adapter aux lois en vigueur et aux normes de sécurité notamment, ce qui est une garantie pour ses clients. Le domaine commercial correspond à l'analyse du marché pour pouvoir évaluer l'offre, la demande... le domaine marketing correspond au faite de s'assurer que l'offre est en adéquation avec l'utilisation et la demande du client.
...