DM Management : Le cas Patagonia
TD : DM Management : Le cas Patagonia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asma Atmani • 16 Mai 2018 • TD • 1 196 Mots (5 Pages) • 896 Vues
DM Management : Le cas Patagonia
1° Un domaine d'activité stratégique est un élément de l'entreprise qui constitue, après segmentation stratégique, une entité homogène composée de produits et de services pouvant faire l'objet d'un diagnostic et de la définition e'une stratégie adaptée.
L'entreprise Patagonia à un domaine stratégique situé dans la conception et la production d'équipement de sports mais également dans sa vente.
2° La finalité d'une entreprise correspond à son objet ou à la mission qu'elle s'est fixée.
Cette entreprise s'est donné plusieurs finalités. La finalité première d'une entreprise est bien sûr de faire du profit et de fonctionner correctement mais Patagonia va plus loin, les valeurs qu'elle prône lui ont en effet données d'autres objectifs. Tout d'abord, la principale finalité de cette entreprise est de produire de manière propre, éthique et durable avec des produits de qualité et recyclables ; conçus et fabriqué dans le respect de l'Homme et de l'environnement. Ensuite, l'entreprise, principalement grâce à la vision de Yvon Chouniard, souhaite offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés. De plus, toujours dans la ligne de production durable et de respect de l'environnement, Patagonia a pour finalité d'influencer d'autres marques afin qu'elles changent leurs valeurs et leurs manières de produire. Enfin, l'entreprise souhaite influencer ses consommateurs pour changer leur façon de consommer.
Ces différentes finalités peuvent être classées dans différentes dimensions : financière (profit), économique (pérennité et satisfaction des clients), sociale (conditions de travail, éthique) et environnementale (1% du CA reversé à des associations, matières biologiques..).
3° Yvon Chouinard peut être dans une certaine mesure considéré comme un entrepreneur innovateur au sens de Schumpeter. En effet, Chouinard innove sans cesse et participe au phénomène de ''destruction créatrice''. Chouinard cherche sans cesse à améliorer la qualité de ces produits, de plus, il aime le risque et n'hésite pas à se lancer dans de nouvelles choses. En revanche, contrairement à la vision de l'entrepreneur innovateur de Schumpeter, Chouinard ne semble pas être sans cesse à la recherche du profit maximal.
4° Lors de la création puis de la gestion d'une entreprise, deux logiques coexistent et se doivent d'être complémentaire, la logique entrepreneuriale tout d'abord puis la logique managériale.
La logique entrepreneuriale est une logique d'entreprise qui combine une dynamique d'action (repérer des opportunités, innover et prendre des risques) et un engagement dans un projet collectif.
La logique managériale est caractérisée par l'optimisation des ressources exploitées pour mettre en œuvre le projet entrepreneuriale et réaliser la stratégie fixée.
Pour la logique entrepreneuriale au sein de Patagonia, Yvon Chouinard a su prendre des risques pour créer une activité nouvelle en innovant et il a réussi à mettre en œuvre son projet en articulant les contraintes, les compétences et les ressources. Il a pris un risque en repérant une opportunité et en se lançant tout seul dans la création de son entreprise pour développer une activité nouvelle, il est aujourd'hui encore le dirigeant de l'entreprise.
Ensuite, l'entreprise a également eu (et à toujours) une logique managériale afin de maximiser les ressources et d'assurer la continuité de l'activité. Cette logique se traduit par exemple par le choix de s'orienter vers ''l'escalade propre'' ou de commencer à produire du saumon d'élevage pour entrer sur le marché alimentaire ou encore les choix en rapport avec les employés comme de leur permettre d'adapter leurs horaires ou de manger des plats sains et variés dans la cafétéria de l'entreprise par exemple. Dans cette logique, Patagonia s'est également fixé des buts et des objectifs et à bâti les stratégies nécessaires pour les atteindre en optimisant différentes ressources dont dispose la société (humaines, matérielles et technologiques).
...