DM Management: cas de la Société Octan
Mémoires Gratuits : DM Management: cas de la Société Octan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar esrastsci • 10 Mars 2015 • 544 Mots (3 Pages) • 1 142 Vues
BTS CI1
Devoir Maison Management
1) La société Octan et un groupe qui distribue du carburant sur l’ensemble du territoire français ainsi que dans plusieurs pays dans le monde. Elle est présente sur un marché fortement concurrentiel. La hausse de ses coûts d’approvisionnement, suite à l’augmentation des prix du baril de pétrole, l’oblige à réduire ses marges. L’entreprise connaît ainsi un ralentissement de sa croissance et une baisse de ses résultats. Elle n’a pas le potentiel pour poursuivre sa stratégie de domination par les coûts, et va donc préférer adopter une stratégie de différenciation en élargissant son offre, améliorant ses services, et en ciblant sa clientèle.
2) La finalité d’une entreprise est sa raison d’être. Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’objet et la mission de toute entreprise, c’est-à-dire sa finalité, est donc la satisfaction du client.
Un objectif stratégique est composé de l’ensemble des actions à mener sur le long terme pour bénéficier d'une position favorable sur un marché.
Les objectifs stratégiques qu’Octan doit atteindre sont :
- Développer des services en rapport avec leur offre
- Avoir un bon rapport qualité/prix
- Fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux en choisissant une cible précise
- Augmenter son chiffre d’affaires, ses parts de marché, faire plus de bénéfices
Tous ces objectifs sont donc en lien avec la finalité de l’entreprise : plus les clients sont satisfaits, plus il y aura de clients fidèle et plus ce sera bénéfique pour le marché.
3) Un indicateur est un outil d’information simple qui permet d’observer périodiquement les évolutions d’un phénomène, en le positionnant par rapport à de objectifs fixés. C’est donc un instrument de mesure.
Les indicateurs qui permettent de mesurer le degré de réalisation des objectifs stratégiques sont :
- Les indicateurs financiers : chiffre d’affaires, taux de rentabilité, retour sur investissement, etc…
- Les indicateurs de qualité : taux de satisfaction du client, taux de panne des machines, etc…
- Les indicateurs sociaux : taux d’absentéisme, part des femmes dans l’organisation, masse salariale, etc…
4) Les acteurs qui fourniront l’information nécessaire pour maintenir à jour les indicateurs choisis sont les salariés, les responsables des stations, les actionnaires.
5) Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance (efficacité et efficience) à des moments donnés ou sur des périodes données.
6) Les dirigeants attendent des responsables des stations et des chauffeurs de montrer une bonne
...