Croissance et développement au Vietnam
Compte rendu : Croissance et développement au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amellllll • 6 Janvier 2021 • Compte rendu • 748 Mots (3 Pages) • 598 Vues
Note structurée et argumentée : La croissance et le développement au Vietnam.
Après s’attaquer avec succès au COVID-19, le Vietnam a encore enregistré une croissance de 1,8% du PIB au cours du premier semestre de 2020 malgré une croissance négative dans la plupart des régions du monde. Dans un premier temps nous identifierons et caractériserons les déterminants de la croissance du Vietnam et dans un deuxième temps nous présenterons et expliquerons les faiblesses du Vietnam en matière de développement.
La croissance au Vietnam ne cesse de se développé depuis quelques années. Cette croissance fait l’objet de différents facteurs fondamentaux au développement d’un pays. L’avenir économique du pays est positif. En effet, la main d’œuvre est de qualité et peu chère. Le pays est également doté de solides potentiels agricoles, de nombreuses ressources naturelles et sa stratégie de développement est fondée sur l’ouverture et la désertification de son économie.
L’une des premières raisons du développement du Vietnam est une croissance tirée par le commerce international. On constate qu’en 2015 le Vietnam est le seul pays d’Asie du Sud-est à avoir connu un essor de ses exportations. D’après les données l’OMC de 2000 à 2014 leurs importations ainsi que leurs exportations de marchandises ont nettement augmenté.
Mais ce n’est pas le seul facteur. Le gouvernement Vietnamien a lancé des réformes dans des secteurs clés et a commencé la privatisation partielle des entreprises publiques. Grâce aux IDE (investissement direct à l’étranger), le Vietnam produit désormais des biens technologiques à forte valeur ajoutée. Le secteur de l’industrie est le principal moteur de la croissance vietnamienne, il représente plus d’un cinquième de la population active : le pays mise sur les industries à forte valeur ajoutée comme l’automobile, l’électronique et l’informatique.
Nous retrouvons d’autres secteurs comme le secteur des services qui est tiré par le tourisme et les télécommunications. Ces secteurs lucratifs pour l’économie locale contribuent massivement à la santé économique du pays en 2016 et cela devrait perdurer dans les années à venir, mais encore le secteur agricole et le secteur de l’aquaculture qui représentent près de la moitié de la population active et nous avons le secteur énergétique qui est en pleine croissance depuis plusieurs années maintenant.
Nous venons de voir les différents déterminants de la richesse au Vietnam. Nous allons voir maintenant les différentes faiblesses du Vietnam en matière de développement.
Le Vietnam se développe de plus en plus grâce à différents facteurs qui viennent d’être évoqués mais ils ne suffisent pas pour une croissance optimale du pays puisqu’il possède quelques faiblesses qui freinent son développement.
D’après les statistiques nous constatons que les résultats obtenus sont favorables au niveau de l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que sur certains indicateurs de santé. Mais il convient de préserver une certaine distance par rapport à ces éléments et de garder en mémoire le caractère inégalitaire de l’accès aux services de base est largement répandu, la qualité des services rendus reste étroitement liée aux capacités financières ou au positionnement social des bénéficières.
...