LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur logique managériales

Cours : Cours sur logique managériales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Cours  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 9 : Le diagnostic par les ressources et les compétences

  1. Les outils de diagnostic stratégique

  1. La chaine de valeur (Porter)

 

  1. Il existe deux types de stratégie concernant le métier de l’entreprise : la stratégie de spécialisation, c'est-à-dire que l’entreprise possède un seul cœur de métier, et la stratégie de diversification c'est-à-dire que l’entreprise possède de nombreux métiers différents de leur métier de base. Ici, l’entreprise sélectionne et distribue de produits ultra-frais comme des soupes fraiches, des sandwichs, des salades, etc.
  2. Les activités de soutien : les différents agriculteurs qui leur fournies tous les produits, les entreprises partenaires

Les activités principales : différents canaux : GMS alimentaires (monoprix, carrefour, franprix, etc.), les RHD (restauration hors domicile), mes indépendants (Lina’s, Berts, exki, etc.) et les enseignes majeures (Sodexo, Elior, Accor, etc.) ; sous-traitance pour le stockage et la logistique en général, les services de contrôle de la qualité et des stocks. La livraison de qualité, mais couts de transports élevés.

  1. le problème de l’entreprise est le transport de marchandises. En effet, l’augmentation du porte feuille clients amène l’entreprise a prévoir un coût de transport extrêmement élevé. Les dirigeants ont également identifié un problème au niveau des plateformes de logistiques.
  2. L’intérêt de l’analyse de la chaine de valeur est de déterminer les problèmes dans l’entreprise et de pouvoir les régler le plus rapidement possible.
  3. Pour le problème de logistiques, a rejoint le groupe Norac en 2011 pour améliorer la synergie dans la plateforme et également dans le transport. Pour les livraisons, l’entreprise s’est associé avec Le kiosque à sandwiches pour améliorer ses livraisons sur le territoire français. Cette associations leur a permis de devenir le leader
  1. Les ressources tangibles et intangibles (Penrose)

  1. Les  ressources tangibles est l’analyse des équipements, des ressources financières et humaines dans leur dimension quantitative alors que les ressources intangible ‘est l’analyse de la réputation, de l’image, du savoir, du savoir-faire du personnel, du savoir organisationnel et managérial, des ressources technologiques)
  2. Les entreprises réalisent ce genre de diagnostic pour déterminer si les produits vendues sont apprécié ou non par les consommateurs, si leur compétences est a la hauteur du marché et de ses concurrents.
  3. Le documents 6 représente le travail a la chaine dans l’usine Danone. On constate que l’entreprise peut utiliser des machines pour faire certaines taches mais que la présence de salarié est est indispensable pour le fonctionne de l’entreprise
  4. Les métiers de Danone sont : les produits laitiers frais, l’eau, nutrition infantile et la nutrition médicale
  5. Les ressources sont : 6 centres de recherches, 55 antennes R&D locales, 1474 scientifiques, un budget de 275 millions d’euros, 200 partenariats, 486 familles de brevets, 310 publications scientifiques, 180 études cliniques en cours en fin 2013 et c’est le numéro de l’index access to nutrition.
  6. Les centres de recherches, le nombre de scientifiques présents dans l’entreprise et les nombreuses innovations sont les différents facteurs qui donne un avantage concurrentiel a Danone. Cependant, cette avantage est temporaire et l’entreprise devra continuer a innover si elle souhaite conservée sont avantages concurrentielles
  1. La réalisation du diagnostic

  1. Olivier Clemavira dispose de connaissances en matière de vente, d’informatique. Son savoir-faire se porte sur la relation client, le conseil, la prospection, la vente. Son savoir-être : il est compétitif, bonnes relations avec les clients, pédagogue.
  2. La compétence d'un individu est sa capacité à comprendre et interpréter différents problèmes professionnels pour pouvoir les résoudre dans un contexte particulier. Une compétence est, par conséquent, une connaissance en action. Elle dépend donc de l'individu et du contexte de l'action. La compétence individuelle est la combinaison du savoir-agir (savoir, savoir-faire et savoir-être), du pouvoir-agir (lié au type de management) et du vouloir-agir (motivation de l'individu). Il peut développer ses compétences lors de formations proposées par Darty.
  3. L'entreprise a intérêt à procéder à l'inventaire de ses compétences spécifiques et transversales susceptibles de lui donner un avantage concurrentiel.
    Les compétences spécifiques sont étroitement liées aux métiers de l'entreprise. La spécificité peut être liée à la maîtrise d'une technologie particulière, au savoir-faire développé par l'entreprise ou encore à sa capacité d'innovation. Ces compétences spécifiques sont dépendantes de compétences managériales qui assureront l'animation et la mobilisation du personnel ainsi que la mise en place d'une stratégie pertinente.
    L'entreprise doit aussi veiller au développement de compétences transversales qui lui permettront de maîtriser ses processus internes (circulation de l'information dans l'entreprise, mise en place d'une norme qualité) mais aussi l'ensemble des processus externes qui la lient avec ses partenaires tant en amont qu'en aval.
  4. G. Hamel et C.-K. Prahalad (1990) identifient les compétences fondamentales de l'organisation (core competencies) comme les aptitudes essentielles, techniques et organisationnelles que les entreprises devraient développer pour acquérir un avantage compétitif. Il apparaît notamment que les compétences collectives peuvent se développer au-delà de la simple addition des compétences individuelles.
  5. Darty doit s’adapter aux attentes des consommateurs, et assurer un délai de livraison le plus court possible.
  6. Darty a développée ses compétences collectives en formant ses salariés à la digitalisation des services
  7. Darty a choisi de s’associer avec une start-up lilloise Colisweb afin de diminuer les délais de livraison des clients. Cela lui donne un avantage concurrentiel car c’est la première entreprise du retail à faire cela en France et se démarque des autres services de livraison 10 fois moins rapides.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com