Cook étude de cas
Étude de cas : Cook étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lindsey González • 15 Décembre 2020 • Étude de cas • 380 Mots (2 Pages) • 836 Vues
1) La rémunération est une notion plus large que le salaire car elle regroupe que la stricte contrepartie du travail et désigne tout ce que le salarié perçoit de la part de son employeur qu’elle qu’en soit la forme.
La rémunération est composée de différents éléments :
- Le salaire de base (le salaire brut, le net imposable et le net à payer)
- Les heures supplémentaires
- Les primes et indemnités
- La participation et l’intéressement
- Les salaires et traitements bruts en espèces ou en nature
- Les cotisations sociales effectives
2) Mme Duffour a effectué 10 heures supplémentaires la semaine du 13 janvier mais ces heures ont été majorées de 25%. Or, la loi indique que les 8 premières heures supplémentaires doivent être majorées à 25% et les heures suivantes doivent être majorées à 50%.
S’il y a un non-respect du paiement de ces heures supplémentaires peuvent conduire à des sanctions pour l’employeur. D’un point de vue juridique, cela peut être considéré comme du travail dissimulé (3 ans de prison et 45 000 euros d’amende). La salariée peut aussi décider de rompre le contrat et l’employeur sera obligé de verser des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
3) Young Cook a la possibilité de mettre en place plusieurs primes et gratifications :
Pour les primes : d’usage, d’ancienneté, d’assiduité, exceptionnelle, d’objectif, de 13ème mois, liées au résultats de l’entreprise, d’intéressement, de pénibilité.
Pour les gratifications : bénévoles et contractuelles.
2) Le questionnaire distribué à l’ensemble des salariés apportent des informations sur les moyens de recrutement de l’entreprise. Il semble que l’entreprise ne varie pas assez sa façon de recruter car elle recrute d’après le questionnaire seulement à partir de plusieurs sites d’emplois. Afin de diversifier son mode de recrutement elle peut :
- Recruter par vidéo faire des entretiens avec Skype, par exemple pour les personnes habitant loin
- Participer à des salons pour avoir une plus grande visibilité et proximité auprès des futurs collaborateurs
- Démarcher sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter…)
- Mettre en place un « serious game » où l’on va simuler des situations réelles auxquelles le candidat pourrait être confronté s’il était embauché. Ce jeu va servir à analyser et évaluer ses réactions et son comportement pour juger de ses capacités.
- Tester les connaissances des candidats avec des tests en ligne
...