Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
Étude de cas : Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Landreau • 12 Mars 2021 • Étude de cas • 607 Mots (3 Pages) • 8 150 Vues
Corrigé du cas d’entreprise : Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
- Présentez l’activité de BlaBlaCar et identifiez les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise. (1 pt)
L’activité de BlaBlaCar est l’organisation d’un réseau de covoiturage. L’entreprise est en relation avec les voyageurs (des particuliers). Ce sont des ménages.
- Sur quel marché l’entreprise intervient-elle ? Présentez son fonctionnement. (1 pt)
L’entreprise intervient sur le marché du covoiturage longue distance. Le covoiturage peut s’effectuer directement de particulier à particulier, mais les sites comme BlaBlaCar favorisent la mise en relation entre conducteurs et passagers moyennant une commission. L’accès se fait grâce à une application sur Internet.
- Quelles sont les difficultés rencontrées par BlaBlaCar sur son marché ? Comment l’entreprise réagit-elle ? (2 pts)
Les parts de marché de l’entreprise sont en baisse. Depuis 2015, BlaBlaCar doit faire face à la concurrence des cars Macron et des petits prix de la SNCF sur les mêmes destinations. L’entreprise réagit en déployant une nouvelle identité visuelle et un nouveau moteur de recherche sur les trajets courte distance. BlaBlaCar développe aussi un nouveau partenariat avec Google Maps.
- Quel est l’objectif de sa coopération sous forme de partenariat avec Google ? (1 pt)
L’objectif du partenariat avec Google Maps est d’améliorer la visibilité nationale et internationale en étant aux côtés des autres modes de transports proposés par l’application.
- En quoi l’économie collaborative bouscule-t-elle le jeu de la concurrence ? (1 pt)
L’économie collaborative crée de nouveaux canaux de commercialisation et provoque des réactions des entreprises qui opèrent de manière traditionnelle. Par exemple, les taxis protestent contre la « concurrence déloyale » des sites de covoiturage qui, selon eux, permettraient à des particuliers d’opérer de manière occulte comme des professionnels sans avoir à payer les charges, ni à respecter les lois du secteur.
- Quelles sont les externalités de la digitalisation pour ces marchés ? (1,5 pts)
La digitalisation génère des externalités positives :
– élargissement du marché et baisse des prix pour les usagers ;
– la digitalisation d’un marché modifie les habitudes de consommation et peut créer des emplois (ex : Uber) ;
– le monde numérique abaisse les barrières à l’entrée : cela permet à une nouvelle offre compétitive de conquérir des parts de marché.
La digitalisation entraîne aussi des externalités négatives :
– baisse des parts de marché des entreprises plus traditionnelles qui n’intègrent pas le numérique ;
– chaque vague d’innovations déstabilise les acteurs en place et les institutions qui doivent s’adapter.
...