Cas panzani
Analyse sectorielle : Cas panzani. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar henz971 • 10 Septembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 213 Mots (5 Pages) • 2 732 Vues
Management : Le cas Panzani
1 :
D’après Michael Porter il y a 5 forces gravitant autour de l’entreprise permettant d’analyser l’intensité des forces concurrentielles.
Tout d’abord les nouveaux entrants. Dans le cas de Panzani il y a à ce jour aucune nouvelle entreprise susceptible de les inquiéter sur leur secteur, dominant déjà le marché dans sa quasi globalité en possédant les marques phares du secteur.
Ensuite le pouvoir de négociation des fournisseurs. Au fur et à mesure de son existence Panzani a prit beaucoup d’ampleur en rachetant de grosses marques telle que Lustucru, taureau ailé ou encore Ferrero. Cette prise d’ampleur massive combiné à une stratégie consistant a centraliser ses moyens lui ont permit d’obtenir un statut par rapport à ses fournisseurs, le groupe est devenu un client incontournable à un tel point qu’il peut exiger énormément à ses fournisseurs à figure d’exemple le groupe a lui seul acheté un quart de la production française de blé dur.
En troisième point le pouvoir de négociation client. Panzani est largement plus cher que ses concurrents cependant malgré ça elle continue de séduire et de rester la marque numéro une en France actuellement en grande partie grâce a une faculté à rester sur le devant de la scène en proposant des animations en magasin et des spots publicitaire. Il faut dire aussi que la marque est grandement aidée par la puissance de sa maison mère Ebro qui a déboursé pas moins 60 millions d’euros en publicité durant l’année 2010.
En quatrième point les produits de substitution. Etant sur des produit de bouche il est difficile de parler de produit de substitution car une grande partie du choix des consommateurs tient de leurs goût. Cependant sur le secteur des féculents le groupe a su bien s’installer en proposant toutes sortes de produits. En ce qui concerne les sauces, Panzani propose des produits d’une qualité peut égalé pour le prix proposé, comme expliqué dans le point du pouvoir de négociation des fournisseurs le groupe a prit une telle ampleur qui peut se permettre d’exiger des produits de qualités supérieurs comme des tomates cueillit dans les 48h précédant la préparation ou encore des fromages AOC ce qui lui permet vu sa production de faire des économies d’échelle. Ce pouvoir là que les autres marques n’ont pas forcément lui permette donc d’être leader sur le marché des sauces également.
Pour finir l’intensité concurrentielle. Les chiffres en ce qui concerne les parts de marché sont assez parlants, 37% pour les pâtes sèches, 33% pour les pâtes fraîches, 43% pour les sauces, 31% pour le couscous, seul le riz a du mal à se défaire de son principal rival Uncle Ben’s mais reste tout de même devant avec 20% de part de marché. La concurrence est présente mais Panzani reste un leader incontesté.
2 :
D’après Michael Porter, la chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
Nous allons mettre, d’après la chaine de valeur de Michael Porter, les activités sources d’avantages concurrentiels pour l’entreprise Panzani.
Activités principales :
Production : Panzani grâce à son ampleur réussit a obtenir un client presque incontournable pour les fournisseurs, ce qui lui permet donc d’exiger plus de qualité et de réduire les prix. De plus leur centre de recherche et développement leur permet d’expérimenter des centaines de recettes chaque année ce qui laisse a Panzani un temps d’avance sur ses concurrents.
Commercialisation et vente : Panzani affiche des prix plus cher que ses concurrents cependant elle continue de séduire et reste la marque numéro une en France actuellement en grande partie grâce à une faculté à rester sur le devant de la scène en proposant des animations en magasin et des spots publicitaire.
Activités de soutien :
Infrastructure de l’entreprise
...