Cas entreprise BIO-3G
TD : Cas entreprise BIO-3G. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADN-Pr4dator • 13 Mars 2021 • TD • 606 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Cas Entreprise : BIO3G
1/
Les leviers utilisés par les dirigeants de cette PME, pour motiver leurs salariés sont :
- Des leviers monétaires : tickets resto, chèques vacances primes, 13e mois, carte et chèque cadeau aux anniversaires & bouquet de fleurs pour les mariages.
-Des leviers non-monétaires : valorisation humaine des salariés, bonne ambiance, aménagement des horaires, sollicitation de l'avis des salariés, management participatif, confiance entre salariés et chefs & amélioration de la communication interne.
-Le fait que l’entreprise en question soit en évolution positive (malgré la conjoncture morose), avec notamment l’augmentation de 35% du chiffre d’affaires de 2010 à 2011 >> cela favorise également le bien-être des salariés et le sentiment de sérénité au travail.
Ces leviers de motivation sont important pour les entreprises : ils permettent de motiver les salariés dans leur travail.
2/
D’après moi, oui, ces leviers sont de nature à concilier l’objectif de l’entreprise et la satisfaction de besoins des salariés ;
Car si la motivation et l'implication des salariés intéressent l'entreprise, c’est que ces derniers peuvent être des facteurs de performance.
La motivation est liée à que chaque salarié qui cherche à satisfaire ses besoins (individuel/égoïste), mais dans un même temps l'implication concerne l'attachement du salarié envers son entreprise.
Chose importante : un salarié impliqué travail plus (que prévu) de lui-même >> ce qui provoque généralement « la réussite » du salarié ; réussite qui passe forcément par la réalisation des objectifs de l'entreprise.
C’est comme ceci que l’entreprise peut réussir à coupler son développement et le bien-être de ses salariés.
Avec l’exemple de BIO3G : on se rend compte que les salariés sont d’accord sur le fait qu’ils travaillent pour une entreprise motivante, qu’ils ont confiance en leurs dirigeants ; et que plus généralement : ils sont fier de leur travail.
C’est pour cela lors de sa 2e participation au « palmarès Great place to work », elle conserve sa 10e place, obtenu l’année d’avant ;
Grace à cela, on peut confirmer de manière sûre, que les salariés sont dans un état d’esprit positive au travail, avec en parallèle le fait que l’entreprise à vue son chiffre d’affaire augmenter de 35% entre 2010 et 2011 : Preuve que les leviers utilisé permettent, à la fois le bien être des salariés mais aussi l’accomplissement des objectifs de l’entreprise.
3/
Cette PME met autant l’accent sur la formation de ses salariés car :
Elle accorde beaucoup d’importance à la valorisation humaine de ses salarié, d’après les dires du dirigeant Mr Guillermou « elle tient à ce que ses employés se sentent utiles, qu’ils trouvent un sens à leur job » >> il faut donc les former et les faires évoluer, que cela soit personnellement et/ou professionnellement (les 2 sont liés).
La formule reste « simple » = un salarié qui se sent utile au travail, est un salarié qui se sent bien professionnellement et donc sera un salarié plus productif/performant.
...