Cas d’entreprise – Obut, un leader incontesté sur son marché.
Étude de cas : Cas d’entreprise – Obut, un leader incontesté sur son marché.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coquelicot96 • 5 Octobre 2016 • Étude de cas • 568 Mots (3 Pages) • 1 662 Vues
Management des Entreprises FETTIG Noémie
Cas d’entreprise – Obut, un leader incontesté sur son marché.
La Boule Obut est une entreprise française de fabrication d’articles de sport, spécialisée dans les boules de pétanque. Fondée en 1955 par Fréderic Bayet et Antoine Dupuy et située à Saint-Bonnet-le-Château, l’entreprise emploie en 2011, 110 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros qui se divise en deux catégories égales : les boules de loisir et les boules de compétition. En ce qui concerne la commercialisation des articles Obut, 88% sont écoulés en France tandis que 12% sont destinés à l’export.
• Les métiers et les domaines d’activité stratégique d’Obut.
Chaque mois, ce sont 300 000 boules de pétanque qui sont fabriquées dans l’usine française. 4 000 tonnes d’acier par an sont nécessaires à cette production. Le processus de fabrication de ces produits est complexe et compte pas moins de six métiers différents tels que la forge, la soudure, l’usinage, le polissage, le traitement thermique et le traitement de surface. Cette multitude de savoir-faire regroupée, fait la force de l’entreprise.
• Les étapes du changement de stratégie.
Aujourd’hui, la PME familiale détient 90% du marché français des boules de pétanque et prêt de 70% au niveau mondial. C’est clairement à la fin du mois d’Aout que l’entreprise sait si son année a été bonne ou non. Car c’est pendant la saison estivale que la plus gros du chiffre d’affaires se constitue (1/4 du chiffre annuel). Mais au milieu des années 1990, il a fallu faire face à la concurrence chinoise qui proposait des boules bas de gamme avec très peu de matières premières, remplies de sable et donc avec un coût de production relativement faible. L’entreprise française a alors subi une forte baisse de leur activité sur les boules de loisir mais aussi une baisse d’attractivité de cette pratique en France. Face à cette situation, la PME mise alors sur le haut de gamme et l’innovation plutôt que de baisser leur prix ! Pour l’entreprise il est hors de question de délocaliser pour réduire leurs couts. « La pétanque est un jeu franco-français ». L’innovation est alors au cœur de la stratégie de l’entreprise Obut : développement de nouvelles gammes pour les spécialistes, des boules qui absorbent mieux les chocs mais plus fragiles qu’il faut remplacer plus souvent, de quoi entretenir la demande. Le design est revu, avec des nouveaux motifs gravés mais aussi une personnalisation, avec des initiales, un nom ou un prénom.
• Les nouveaux axes de développement de l’entreprise.
Suite à son nouveau concept associant lieu de travail et espace ludique (restaurant, boutique et musée), Obut pourrait développer des séances de coaching, et de cours de pétanque, expliquer les règles aux plus petits et leur apprendre ce sport.
L’entreprise pourrait aussi développer des objets relatifs à sa pratique tels que des vêtements, ou élargir ses gammes pour « attirer de nouveaux types de clients ».
De plus, la marque pourrait se placer en tant que partenaire ou sponsor de certains événements sportifs suivis ou collaborer avec des personnalités connues (et influenceurs) afin de gagner en compétitivité et en notoriété).
...