Cas Ubisoft Management
Étude de cas : Cas Ubisoft Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nixxon-SA • 1 Avril 2020 • Étude de cas • 467 Mots (2 Pages) • 3 768 Vues
Management des Organisations
Cas Ubisoft
- Depuis sa création en mars 1986, Ubisoft avait pour principal métiers, le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Au fur et à mesure du temps, la société c’est vu diversifier son corps de métier et en 2009 la société entra dans le domaine de la bande dessinée ainsi que dans l’audiovisuel (cinéma et télévision) en 2011. Pour finir en 2020 Ubisoft entrera dans le domaine du divertissement notamment avec l’ouverture d’un parc d’attraction en Malaise à l’effigie de leur succès dans le domaine du jeu vidéo.
- La matrice Ansoff est une matrice conçue par Igor Ansoff (1918-2002) pour classer et expliquer les différentes stratégies de croissance que peut s’offre une entreprise. Cette matrice possède en effet 4 stratégies ; (pénétration du marché, développement de produits, développement de marché, diversification).
De sa création en mars 1986 jusqu’à 2009, la stratégie globale de la société est de l’intégration.
- L’intégration signifie à faire réaliser en interne l’ensemble des activités de l’entreprise, de la conception jusqu’à la vente. Afin d’avoir un contrôle total sur l’ensemble des domaines
d’activités stratégiques, ce qui assure une certaine indépendance.
En effet, vu que la société réalise tout en interne, ils peuvent se permettre de réaliser des jeux mais pas uniquement réserver aux « Gamers », ils élargissent leur clientèle afin de toucher un maximum de personnes notamment avec des jeux pour les « Très grand public ».
De plus, c’est une stratégie d’intégration car leur 3 domaines d’activités stratégiques qui sont (le développement, l’édition et la distribution) sont entièrement réalisés en interne et non par des sous-traitant.
Il y a certes de la diversification mais c’est une diversification interne aux métiers déjà existants. Par exemple, dans le développement ils produisent des jeux à la fois pour les gamers et le très grand public. Mais de sa création jusqu’à 2009 en aucun cas ils diversifient sur d’autre D.A.S.
- Un des risques majeurs de l’intégration, c’est le changement, chaque changement que subira l’entreprise se répercutera sur l’ensemble de la société, ceux qui signifie que la flexibilité est faible. L’entreprise a en effet besoin de sous-traitant afin d’alléger leur travail. Certes le contrôle sera réduit et limité mais ça apportera une flexibilité plus forte pour Ubisoft.
- La nouvelle stratégie globale se nomme la diversification. Ils choisissent de se pencher sur cette stratégie afin d’élargir leur D.A.S notamment avec la bande dessinée en 2009 mais également avec la création d’Ubisoft Motion Pictures en 2011 pour se lancer dans l’industrie de l’audiovisuel, notamment avec les sorties en salle d’Assassin’s Creed mais également Splinter Sell, Tom Clancy’s Ghost Recon, Watch Dogs et les Lapins Crétins qui sont à prévoir. De plus il y pour 2020 l’ouverture du parc d’attraction en Malaisie. C’est une diversification de masse que s’apprête à faire la société Ubisoft.
...