Cas Superproche
Étude de cas : Cas Superproche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bayan Al Bacha • 14 Novembre 2019 • Étude de cas • 451 Mots (2 Pages) • 1 355 Vues
Analyse
Type de l’organisation avant la transformation : Organisation bureaucraties mécanique de grand taille
Trois outils utiliser pour stabiliser le travail :
- Responsabilités claires
- Procédés formaliser
- Résultats formaliser
- Concentrant le pouvoir sur les responsables et les responsables adjoint, et les employés de libre‐service (ELS) et hôtes de caisse (HC) sont dépossédés de tout pouvoir à l’égard de leur activité.
Action RH:
Pour appliquer la politique de marketing (Je suis Superproche de mon client)
La nouvelle GRH a appliquée des étapes qui change les taches de travail à des taches plus autonome, ce changement de pratiques a perturbé la cohérence du system hybride forcement instable:
-Changement des taches de travail, a un environnement plus turbulent et complexe, travail autonome ou les procèdes et les résultats dépend de la qualification et manœuvre personnelle des marchands.
-Changement le rôle de contrôle de la bonne exécution du travail a un rôle de coordination managérial avec moins des choses à formaliser.
-Renforcer le pouvoir des marchands pour maintenir un équilibre et ouvrir un dialogue commun entre les acteurs de la branche.
Resultat RH
D’après les attitudes des responsables des magasins, le model RH risque sur plusieurs plan :
- Le manque de confiance :
Le manque de confiance du manager envers son équipe risque d’avoir un effet néfaste sur plusieurs points :
*Risque de créer un climat malsain dans une équipe
*Risque de jouer un rôle prépondérant dans la performance
*Risque de jouer un rôle prépondérant sur les résultats.
- Le manque de loyauté des vendeurs :
*Cause un coût élevé
* Perturbation du fonctionnement de l'entreprise.
* Baisse de la productivité.
- Taux d’absentéisme : Causer par les conditions de travail difficiles et l'épuisement professionnel, et des facteurs qui ont d'impact négatif sur leur engagement comme "le manque de reconnaissance, l'absence de développement professionnel et le manque d'éthique de l'entreprise
- Comportement opportuniste : Les salariés peuvent s’appuyer sur le niveau élevé des coûts de transfert pour soumettre l’autre partie à ses conditions. L’opportunisme est à l’origine de l’échec des marchés (market failure) et par conséquent de l’existence de l’entreprise.
...