Cas Robert Paquette
Étude de cas : Cas Robert Paquette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nomannomi • 1 Décembre 2018 • Étude de cas • 2 621 Mots (11 Pages) • 498 Vues
Travaux dirigés sur l’étude de cas : Trois générations de Paquette dans le transport de personnes.
Sommaire :
Introduction p.3
I. Culture familiale et développement de l’entreprise Robert Paquette p.4
a) Création de l’entreprise p.4
b) Culture familiale p.4
c) L’articulation du développement autour de la culture de l’entreprise p.5
II. Transitions intergénérationnelle et nouvelles stratégies p.5
a) Les difficultés de transition intergénérationnelles p.5
b) La transformation de la stratégie de l’entreprise p.6
c) Vision et dénaturation de la PME de Robert Paquette p.6
Conclusion : p.7
Introduction
L’entreprise Robert Paquette Autobus et Fils Inc. est une entreprise familiale. En effet, cette compagnie est organisée autour d’une culture familiale. Elle s’appelait à l’origine Robert Paquette Autobus, puis a été renommée Robert Paquette Autobus et Fils Inc. car l’entreprise allait être légué de père en fils. Cependant, les successions de dirigeant on tendance à bouleverser l’organisation de l’entreprise, plus particulièrement son management. En effet, chaque personne n’a pas la même vision, mentalité et façon d'agir. Cela se répercute sur le management d’une entreprise. La management se définie comme étant l'ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise. Une phase de transition est inévitable pour une entreprise qui compte perduré dans le temps. Un changement de dirigeant doit s’opérer afin de palier les fautes stratégiques ou bien simplement car l’ancien patron part en retraite. Dans le cas étudié, c’est le développement de l’entreprise sur plus d’un demi siècle qui nécessitera un changement de dirigeant. Ainsi, il est intéressant de se demander dans quel mesure le développement de l’entreprise dénature son organisation. Dans une premier partie nous évoquerons la culture familiale et le développement de l'entreprise, puis dans un second volet nous aborderons la transition intergénérationnelle et les nouvelles stratégies de l'entreprise.
Problématique : Dans quelle mesure l’entreprise de Robert Paquette risque-t-elle de ce dénaturée ?
Culture familiale et développement de l’entreprise Robert Paquette
L’entreprise de transport créée par Robert Paquette est un cas typique de l’entreprise familiale. Elle se développe progressivement en s’appuyant sur un réseau de proximité, c'est-à-dire aussi bien social que logistique. Ainsi, grâce à sa persévérance et ses relations fortes avec ses salariés, la compagnie parvient à atteindre une réputation et des résultats surprenants.
a) Création de l’entreprise
Fondée en 1968 par Robert Paquette et sa femme Monique Paquette, l’entreprise arborant le nom de son créateur Robert Paquette a su se développer progressivement. Le principal objectif était de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, tout en s’inscrivant dans une continuité professionnelle. En effet, ancien chauffeur de bus et président d’un club de hockey locale, Robert a pu conclure très vite des contrats en raison de son réseau. Pour l’appuyé dans sa démarche, il embaucha des proches amis, puis son fils Martin qui rentra dans la compagnie en 1976. En somme, son entreprise était constituée uniquement de son cercle social primaire.
Selon Michel Marchesnay, on peut dire qu’il adopte une gestion de son entreprise en étant un entrepreneur PIC. C’est-à-dire qu’il va privilégier par ordre décroissant la pérennité, puis l’indépendance, et enfin la croissance de son entreprise. Pour expliquer plus profondément, un profil PIC est une personne qui va travailler sur la fidélisation de ses clients, privilégier l’autofinancement et avoir une tendance sur la logique d’être comme bon père de famille pour son entreprise en plus de vouloir léguer celle-ci à ses descendants. Comme le détail bien M. Marchesnay, cette gestion produit des faiblesses lorsqu'une nouvelle entreprise au comportement agressif entre sur le marché. Également, au moment de la transmission de l’entreprise à ses enfants, ce qui peut créer des conflits liés à la vision de chaque successeurs.
b) Culture familiale
Pour Robert, sa famille compte beaucoup. C’est justement pour ses proches qu’il a créée son entreprise. Il voulait laisser un héritage à ses enfants. On observe déjà une implication familiale lors de sa création. Sa femme est présente dans le capital de l’entreprise, en plus d’occuper le poste de comptable au sein de l’entreprise. De plus, dans les entreprises familiales, les dîners se transforment souvent en réunion, l’entreprise occupe une place centrale, même au domicile familiale. Ainsi, on peut dire que Martin passa son enfance dans l’entreprise familiale. Il entre officieusement dans l’entreprise en 1976 et passe par tout les postes allant de laveur, mécanicien, chauffeur et même contrôleur. Même en étant le fils du patron, Martin a dû grimper les échelons pour parvenir à racheter les parts de l’entreprise familiale. Martin Paquette devient officiellement en 1987 le second PDG de la société familiale Robert Paquette.
...