CAS MARINA ROBERT
Fiche : CAS MARINA ROBERT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lyaly • 8 Février 2016 • Fiche • 282 Mots (2 Pages) • 1 147 Vues
Vendredi 21 Novembre Management des entreprises
Cas Marina Robert
FAITS :
Le développement de l'établissement de Lille nécessite la présence et l'expérience de Marina Robert. Donc, la condition de validité liée à l'intérêt légitime est ici vérifié. Marina Robert est cadre de l'entreprise et la clause de mobilité est insérée au contrat, la condition liée à la nature de la tâche à accomplir est justifiée et proportionnée au but recherché est également vérifié.
Au terme de notre analyse, les conditions de validité sont réunies.
PROBLÈME JURIDIQUE :
Voir question.
PRINCIPES JURIDIQUES APPLICABLES :
Selon la jurisprudence, la clause de mobilité doit prévoir un délai de prévenance raisonnable (délai moyen de 2 mois) permettant au salarié d'organiser les changements dans sa vie personnelle.
A défaut, l'application de cette clause est abusive.
RAISONNEMENT :
Le délai de prévenance prévu par l'entreprise FAIRAULT est de 15 jours. Ce délai ne permet pas à la salarié " il prive la salarié de son droit fondamental à une vie personnelle et familiale," mère célibataire de 2 enfants d'organiser sereinement un déménagement. Ce délai de prévenance est abusif l'entreprise FAIRAULT devra le réviser.
Question 3
PROBLÈME JURIDIQUE :
Voir question
Même principe juridique applicable
RAISONNEMENT JURIDIQUE :
En tenant compte de l'atteinte aux droits fondamentaux de Mme ROBERT ainsi qu'au non respect du délai de prévenance, l'employée serait tout à fait dans son droit de refuser sa mutation. Si effectivement celle-ci se voyait licencié le conseil des prud'hommes lui donnerait certainement raison.
...