Cas PriceMinister
Étude de cas : Cas PriceMinister. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Solo • 23 Octobre 2018 • Étude de cas • 354 Mots (2 Pages) • 1 509 Vues
Correction CAS PRICEMINISTER
Partie 1 : Le processus de décision
Identifiez la décision prise par le groupe PriceMinister. Montrez que les étapes de la prise de décision de PriceMinister se rapprochent du processus décrit par H.A Simon (Intelligence ou identification du problème, Modélisation ou recherche de solutions, Choix de la solution).
Décision : Vente de PriceMinister en 2010 au groupe japonnais Rakuten pour un montant de 200 millions d’euros.
Modèle IMC
Indiquez le niveau de cette décision (stratégique ou opérationnelle)
Décision stratégique :
concerne le développement de l’entreprise
prise par la direction générale (Pierre Kosciusko-Morizet : Créateur de PriceMinister en 2005, PDG depuis 2001),
engage l’entreprise sur plusieurs années (effets durables) : long terme
n’est ni réversible ni répétitive
est une décision complexe et non programmable
Montrez que la décision prise reste soumise à de nombreuses incertitudes. Cette décision est-elle ou non programmable ?
La décision est soumise à de nombreuses incertitudes. En effet, il existe toujours un risque. Ce risque est plus ou moins élevé selon que l’on se situe en univers certain ou incertain.
Dans le cas de Priceminister, l’engagement est de 5 ans avec l’existence d’une clause d’earn-out, ils n’ont pas carte blanche mais ils continuent à gérer Priceminister.
Il s’agit d’une décision non-programmable car dans le cas de Priceminister, ils ne pouvaient pas prévoir, anticiper que Rakuten allait les contacter. Et même une fois le mail reçu, ils ne connaissaient pas la raison.
Partie 2 : L’aide à la décision
En quoi le recours aux outils d’aide à la décision a influé sur le processus de décision de Priceminister ?
Les entreprises Priceminister et Rakuten ont mis en place une veille informationnelle afin de collecter le maximum d’informations afin de disposer d’informations fiables, pertinentes, précises…
La proposition de Rakuten n’étant pas programmable, il n’est pas possible d’utiliser pour Priceminister d’outils d’aide à la décision.
Par contre pour Rakuten, ils ont pu utiliser des outils mathématiques et statistiques pour analyser les informations collectées avant de faire le choix de contacter Priceminister.
une analyse financière (évolution du CA, résultat, Taux d’endettement…) à partir des documents de synthèse (bilan compte de résultat, annexes)
une analyse commerciale et technologique (offre de produits et services),
une analyse concurrentielle (positionnement, part de marché…)
une analyse sociale (conflits, motivation des salariés…)
...