CAS PriceMinister
Étude de cas : CAS PriceMinister. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mazembe666 • 9 Décembre 2015 • Étude de cas • 4 430 Mots (18 Pages) • 1 285 Vues
CAS PriceMinister
En stage dans l’entreprise PriceMinister, votre mission consiste essentiellement dans un premier temps à assister les utilisateurs du site de la société et à veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure interne. Vous assurez le suivi des demandes, la prise en charge des incidents et le reporting quotidien pour tous les aspects helpdesk et infrastructure. Vous êtes pour cela assisté d'un technicien helpdesk.
Le périmètre technique comprend : les postes utilisateurs (~250 postes), les services utilisés pour les besoins d'infrastructure (sauvegarde, AD, ...), la téléphonie, le réseau local (LAN et wifi) et les imprimantes/photocopieurs.
Dans un premier temps, vous procédez à l’analyse des décisions qui ont permis à cette entreprise de s’adapter à son environnement et ensuite de montrer comment un processus de décision peut-il être véritablement rationnel ?
De retour de stage vous devez rendre compte au groupe classe sous forme de note de synthèse et de diaporama de la situation de l’entreprise Price Minister. Pour vous aider, vous répondrez aux questions suivantes.
DOSSIER ÉLÈVE
Partie 1 : Le processus et analyse de décision
- Identifiez la décision prise par le groupe Price Minister. Montrez que les étapes de la prise de décision de Price Minister se rapprochent du processus décrit par H.A Simon.
- Indiquez le niveau de cette décision (stratégique ou opérationnelle)
- Montrez que la décision prise reste soumise à de nombreuses incertitudes.
Cette décision est-elle ou non programmable ?
Partie 2 : L’aide à la décision
- En quoi le recours aux outils d’aide à la décision a influé sur le processus de décision de Priceminister.
Partie 3 : Prolongement
Effectuer une recherche complémentaire sur l’actualité de Priceminister et Rakuten .
Annexe 1 : Pierre Kosciusko-Moriset, cofondateur et PDG de Priceminister
[pic 1]
BIOGRAPHIE
Pierre (Thaddée, Jacques, Hubert) Kosciusko-Morizet est né le 17 avril 1977 à Orléans, dans le Loiret.
Il a publié "PriceMinister - Toutes les entreprises ont été petites un jour" (Ed. Les Carnets de l'Info, 2010).
Il a aussi rédigé la préface de "Web2.0 et au delà (Ed. Economica, 2010) de Davide Fayon.
En 2010, sa fortune personnelle était estimée à 40 millions d'euros.
Il est passionné d'échecs, de musique et de pêche au crabe
FORMATION
1995-99 : Diplôme d'Entreprenariat de l'HEC Paris.
ETAPES DE CARRIÈRE
1998-99 : PDG et fondateur de Visualis S.A, société de conseil en distribution.
1999-2000 : Manager dans le département marketing et finance de Capital One, société de crédit sur Internet aux États-Unis.
2000 : Pierre Kosciusko-Morizet crée le site de vente en ligne PriceMinister.com
Depuis 2001 : Président-directeur général de Priceminster.
2005 : Il crée PriceMinisterauto.com
2007 : Il rachète les sites avendrealouer.fr, lesiteimmobilier.com et planetanoo.com
RÉALISATIONS
Pierre Kosciusko-Morizet est une figure emblèmatique du web français. Patron du site Priceminister.com, une des grandes réussites de l'e-commerce français, il est également à la tête de l'ASIC et de l'ACSEL, associations dédiées à l'Internet.
Entrepreneur dans l'âme, il n'attend pas la fin de ses études de commerce pour créer Visualis SA, société de conseil en distribution. Elle fera faillite peu de temps après son lancement. Il part ensuite pour un stage d'un an aux USA, il y découvre le site de revente de livres et de disques Half.com, qui lui inspirera le concept de Priceminstrer, il revient alors en France et s'active à son lancement, le site voit le jour en 2001. En quelques années, il a réussit à faire de Priceminster le n°2 de l'e-commerce en France et un des leaders de la vente en ligne en Europe.
En 2010, il a mené avec succès la vente de Priceminster au groupe japonais Rakuten pour 200 millions d'euros. Il est maintenu au poste de PDG jusqu'en 2015.
Autres :
Depuis 2007 : Co-Président de l’Association des services Internet communautaires (ASIC).
2007 : Il reçoit le Mercure des Entrepreneurs HEC.
Depuis 2008 : Président de l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL).
Co-fondateur et président du conseil stratégique du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet (ISAI).
2010 : Chargé par le gouvernement français de mettre en place le Conseil national du numérique (CNN), sur le partage des responsabilités sur Internet ou encore la protection de la vie privée et des données personnelles.
Membre de l'association des Alumni HEC.
Source : http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/kosciusko-morizet-pierre,122258
Annexe 2 : Le groupe PriceMinister passe sous pavillon japonais
Rakuten, numéro un de l'e-commerce au Japon, a acquis 100 % du capital de PriceMinister pour 200 millions d'euros. Il veut en faire son navire amiral pour attaquer le marché européen.
La nouvelle est tombée jeudi 17 juin. Le groupe PriceMinister, fondé il y a dix ans et dirigé par le sémillant Pierre Kosciusko-Morizet, frère de la secrétaire d'État à l'Économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, est passé dans le giron du groupe japonais Rakuten, dirigé par Hiroshi Mikitani, numéro un de l'e-commerce au Japon.
Annexe 3 : Interview de Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister.com) : "Rakuten veut faire de Priceminister le leader européen de l'e-commerce"
Au soir du rachat de son groupe Priceminister par le géant japonais de l'e-commerce Rakuten, Pierre Kosciusko-Morizet revient sur les détails de l'opération et le futur de sa société.
...