Cas Péribex
Étude de cas : Cas Péribex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Balanec • 11 Octobre 2020 • Étude de cas • 531 Mots (3 Pages) • 627 Vues
1 - L'entreprise Péribex a eu besoin d'un nouvel élan en 2008 car il y avait un manque d'information et manque de gestion dans l'entreprise.
2 - Il y a eu un élan de coordination, les consignes et les objectifs de l'entreprise on été clairement identifié. Une gestion a été mis en place, notamment par l'embauche d'un directeur général adjoint.
3 - Un entrepreneur : - mettre en œuvre des nouvelles idées
- réformer ou révolutionner la routine de production, il amène du changement "moteur du progrès technique"
- il saisit les opportunités a risques
Un gestionnaire : - ajuster les coûts et les structures
- contrôler des ressources
- anticiper les risques
4 - L'entrepreneur est dépourvu de cadre théorique. Il se procure un certain plaisir de découvrir de nouvelles combinaisons productives. Un entrepreneur aime les défis, il ne se limite pas a son idée, il la concrétise. En effet, il déploie une stratégie offensive il est réactif aux opportunités sur le marché, on peut dire qu'il est opportuniste.
5 - Le problème de management est que les employés avaient de très mauvaises habitudes, ils ne collaboraient pas et refaisaient souvent ce qui avait été conçu pas d'autre. Il y avait également peu de coopération car il n'y avait pas de fédération des compétences réparties, ils n'exprimaient pas leurs talents et leurs intelligence personnelles.
6 - Les deux logiques sont l'entreprenariat et la gestion; elles sont difficile a mettre en œuvre en car elles sont contradictoires mais pourtant elles doivent être complémentaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise. En effet, l'entrepreneur et le gestionnaire n'ont pas la même perception et philosophie du management; l'un se concentre du le présent et l'autre anticipe les besoins futurs.
7 – L’entreprise qui effectuait un chiffre d’affaires de 230 millions et qui en 2015 s’élevait désormais à 550 millions d’euros. Ainsi Louis Péricourt à fait face au problème en grande partie grâce à l’innovation, en effet à partir de 2009 l’entreprise conçoit « des stations de relevage des eaux ». Cependant Louis Péricourt à établit d‘autre solutions comme de développer leur activité à l'international, proposer des produits plus respectueux de l'environnement “eco-friendly” et innovant ainsi que d'engager un manageur d'équipe pour manager les équipes. Déplus Louis Péricourt multiplie les acquisitions et rachète des entreprises de technologies et énergies renouvelables, ainsi il apporte à l’entreprise une vision très dynamique du marché.
8 – Le mode de management de l’entreprise est délatif car il stimule la motivation des employés, cela cultive leur appartenance à l'entreprise et améliore la cohésion entre les salariés, autant de condition nécessaire pour
...