Cas Girard Management
Étude de cas : Cas Girard Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prtemma • 16 Octobre 2020 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 1 892 Vues
CAS GIRARD
- Identifier la filière du meuble. En quoi l’entreprise Girard et ses concurrents y occupent-ils une place particulière ?
Les filières du meuble du groupe Girard ce sont plus particulièrement la fabrication de meubles en kit et les objets de décoration. Mais aussi un peu de haut de gamme et de literie, sièges…
Sachant que l’activité de base du groupe est le transport donc le groupe se sert de ses compétences de transporteur afin de transporter les meubles d’un magasin à un autre.
L’entreprise Girard et ces concurrents occupent une place particulière sur le marché car ils ne sont pas beaucoup à présenter ce type de prestation aux clients.
- Quelle forme de collaboration est privilégiée par le groupe Girard ? Qu’en attendent les partenaires ?
Le groupe Girard privilégie la collaboration avec les magasins de meubles Roche Bobois. Mais aussi avec les magasins Gautier qui permettent à l’enseigne de se développer sur la Grande-Bretagne grâce au transport à moindre coût du groupe Girard. En fait, la groupe Girard a déjà conquis le marché britannique, le marché lui fait donc confiance, ,il en profite donc pour amener les magasins Gautier sur ce marché afin de lui permettre de se développer. Cette collaboration entre les deux groupes est stratégique.
- Qualifiez la structure des Transports Girard en 1995. Quelles évolutions ont poussé les entreprises de ce secteur à modifier leur organisation ? Expliquez les transformations de la structure du groupe Girard en 2000 puis en 2005.
En 1995, la structure du groupe Girard était une structure simple avec l’entreprise elle-même, des concurrents et un marché qu’ils se disputent. Mais pour ne pas mourir, il a fallu se diversifier et c’est là qu’est née l’idée de vendre des meubles et ainsi s’associer avec les chaines de magasins de meubles en les aidant dans la livraison de meubles.
En 2000, le groupe Girard était une structure entrepreneuriale alors qu’en 2005, c’était une structure divisionnelle. Je pense que cela s’explique par le fait que le groupe Girard ne fais que s’agrandir depuis ses débuts et une organisation fonctionnelle n’est pas faite pour les grandes entreprises.
- En vous référant aux configurations organisationnelles de Mintzberg, qualifiez l’entreprise Girard avant et après la transformation. Quelle configuration a été rejetée dans l’intervalle ? Pourquoi ?
AVANT TRANSFORMATION Organisation entrepreneuriale :
PME qui repose sur Michel Gerard Organisation centralisé Pas d’intermédiaire entre dirigeant et exécutant Absence de managers Base opérationnelle ne disposant pas assez d’autonomie de décision Absence d’experts capables de mettre en place des taux de non-qualités et de productivité
APRÈS TRANSFORMATION Organisation divisionnelle :
Evolution de l’entreprise en étant sur plusieurs marchés (Roche Bobois, meuble haut de gamme, AGEDIS livraison pour particuliers) Structure divisée par type de service, de meuble ou de région Surface de stockage multiplié par 2 Stratégie de croissance externe avec les rachats des entreprises présente sur le marché
...