Campagnes antitabac
Étude de cas : Campagnes antitabac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zebre_26 • 15 Février 2016 • Étude de cas • 1 029 Mots (5 Pages) • 720 Vues
Question 1
En premier lieu, il est évident que l’entreprise subit les retombées des campagnes antitabac. À la lumière des informations transmises, il est clair que les tabacs Gemma subissent une baisse de ses ventes depuis une vingtaine d’années. En effet, on remarque une diminution des ventes de 5 % annuellement depuis 1980. Or, avant 1980, on notait une hausse des ventes de 2 % à chaque année. Gemma a pu compter sur l’augmentation du prix de ses produits pour contrer la baisse de revenus, étant dans une situation d’oligopole, c’est-à-dire lorsqu’il y a beaucoup de demandeurs et peu d’offreurs.
Les diverses législations ayant our but de contrer la consommation des produits du tabac sont un facteur discriminant pour les tabacsGemma. En effet, il est interdit pour les entreprises oeuvrant dans le domaine des produits du tabac de promouvoir leurs produits dans des publicités et même des commandites. Afin de contrer ce phénomène, les tabacs Gemma ont du créer de nouvelles compagnies portant le nom de leurs marques de cigarettes et ainsi avoir la chance d’être affiché chez les détaillants et faire la promotion de leurs produits.
La contrebande est un fléau pour les entreprises de tous les domaines. Toutefois, les entreprises oeuvrant dans l’industrie du tabac sont particulièrement touchées. La hausse des taxes canadiennes et américaines pousse les consommateurs à se tourner vers des produits similaires, mais à moindre coût. Les tabacs Gemma misent donc sur la qualité de leurs produits pour s’assurer de la fidelité de ses consommateurs.
Enfin, les tabacs Gemma offrent des avantages notables à leurs employé. Or, l’arrivée de concurrents tel que Onyx qui offre une moins bonne rémunération à leur employés peuvent se permettre d’avoir une plus grande marge de maneouvre en cas de hausse des taxes ou de diminution des ventes. Toutefois, les faibles taux de roulement et la bonne productivité sont des atouts majeurs pour Gemma.
Question 2
Les tabac Gemma sont dans une situation d’oligopole. Possédant les deux tiers du marché et démontrant une stabilité des revenus malgré la baisse des ventes, les tabacs Gemma peuvent se permettre d’offrir de bonnes conditions d’emploi et des salaires intéressants à leurs employés. Avec une politique de rémunération visant à être continuellement à la tête du marché, elle s’assure de la rétention de son personnel qualifié. Les cinq usines possèdent chacune leur syndicat, qui a pour mission de s’assurer que les avantages sociaux et les conditions d’emploi de ses membres sont respectés. Tout ce qui concerne l’aspect salarial doit impliquer la consultation des syndicats. L’évaluation des emplois et l’ancienneté sont des facteurs très influents sur la rémunération.
Question 3
Concernant la rémunération, l’employeur doit prendre en compte deux éléments primordiaux; l’efficacité et l’équité.
Les tabacs Gemma semblent avoir à cœur l’équité et un taux de roulement bas, favorisant ainsi la stabilité de son personnel.
En premier lieu, les tabacs Gemma misent sur une pratique de promotion à l’interne et s’agit d’une forme de rétention puisque les employés sont conscients qu’il est possible de commencer au bas de l’échelle et de pouvoir avoir la chance d’être promu. Les statistiques de l’entreprise le démontrent fort bien avec une moyenne d’ancienneté de 22 ans.
La satisfaction à l’emploi est un autre élément de la politique de rémunération des tabacs Gemma. D’ailleurs, cinq syndicats différents ainsi que cinq conventions collectives différentes sont présents dans les
...