COM3030 Exercice 2
Dissertation : COM3030 Exercice 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rocketdave72 • 25 Octobre 2017 • Dissertation • 1 499 Mots (6 Pages) • 1 652 Vues
Cas 1 − Histoire suisse
La scène se déroule à Berne. Dans un restaurant de style buffet, une dame de 75 ans choisit un bol de soupe et va s’installer à une table.
« Flûte! se dit-elle, j’ai oublié le morceau de pain. »
Elle se lève, retourne à sa place… et trouve un Noir attablé devant le bol de soupe. Et qui est même en train de la manger.
Alors ça, se dit-elle, c’est la meilleure. Mais c’est sans aucun doute un pauvre homme. Je ne lui ferai pas de remarque, mais tout de même, je ne vais pas me laisser complètement faire.
Elle s’empare d’une cuillère, s’assied en face du Noir et, sans dire un mot, mange la soupe. Et l’homme et la femme soupent ensemble en silence.
Puis le Noir se lève. Il va chercher une assiette bien remplie de spaghetti à la bolognaise et la dépose devant la dame. Avec deux fourchettes! Et ils mangent tous les deux, toujours en silence. Enfin, ils se quittent.
« Au revoir », dit la dame paisiblement.
« Au revoir », répond le Noir, avec une douce lueur dans les yeux. Il donne l’impression d’un homme qui est heureux d’avoir aidé son prochain…
Il s’en va donc, et la dame le suit des yeux. Du même coup, elle voit, sur la table d’à côté… un bol de soupe qui semble avoir été oublié.
Pour réaliser cet exercice, voici quelques pistes de réflexion, en complément du schéma d’analyse d’une communication (un exemplaire de ce schéma est fourni dans le manuel de cours) :
Identifiez les éléments (paroles, gestes, attitudes) qui nécessitent une interprétation. Comment cette interprétation, telle que vécue par la dame, semble-t-elle erronée? Comment s’est créé le malentendu? Observez la place qu’occupe la dimension non verbale dans cette communication
Résumé des faits
Dans le cas présent, il s’agit d’un événement se déroulant dans un buffet situé à Berne en Suisse. Une dame âgée de 75ans place son bol de soupe qu’elle vient tout juste d’aller chercher à une table, mais le quitte quelques secondes le temps de retourner chercher un morceau de pain qu’elle avait oublié. À son retour, elle voit un Noir attablé à la table où elle croyait venir tout juste d’y déposer sa soupe. Elle décida quand même de manger dans le même bol que lui. Une fois la soupe terminée, le Noir alla chercher un spaghetti avec deux fourchettes et ils mangèrent ensemble le repas. Une fois celui-ci terminé, ils se dirent « Au revoir », et chacun quitta de son côté. La dame se rendit alors compte qu’un bol de soupe avait été oublié sur la table d’à côté.
Éléments qui laissent place à une interprétation
Gestes:
- Voyant que le Noir est en train de manger le bol de soupe qu’elle croit être le sien, la dame ne lui fait pas de remarque et décide de s’asseoir avec lui et manger dans le même bol. Ce geste peut sembler en être un d’approbation par le Noir étant donné qu’il perçoit de la gentillesse de la dame qui mange avec lui. À ce moment-là, la communication non verbale joue un grand rôle puisque les deux personnes se comprennent sans même s’adresser la parole. De plus, le Noir peut percevoir ce geste comme une demande subtile d’une dame qui n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins et qui désire manger une soupe avec lui.
- Une fois le bol terminé, le Noir va chercher du spaghetti en plus de ramener deux fourchettes. La dame comprend qu’il y en a une pour elle et qu’il veut partager son repas. Encore une fois ils ne se parlent pas, mais ils parviennent à bien se comprendre.
Paroles :
- Une fois le repas terminé, les deux individus se disent « Au revoir » puis chacun quitte de son côté. La dame semble être sereine suite au repas qu’elle vient de partager tandis que le Noir est pour sa part heureux de ce qui vient de se passer. Il s’agit des seules paroles mentionnées durant le repas. Cela n’a pas empêché les deux personnes de passer un bon moment puisque la communication non verbale entre les deux a comblé l’absence de dialogue.
Dans le cas de la communication non verbale il faut noter que dans une communication de personne à personne, c’est environ 93% du sens qui est transmis par des indices non verbaux.[1] Le fait qu’il y ait eu une absence de communication verbale n’est donc pas une lacune dans cette rencontre.
Attitudes :
- Lorsque la dame retourne à sa place après être allée se chercher un morceau de pain elle se rend compte qu’un Noir est assis à sa place et qu’il mange sa soupe. Au lieu de le sermonner, elle va s’asseoir avec lui et commence à manger avec lui puisqu’elle dit ne pas vouloir se laisser faire. Tout au long de la rencontre, ils ont tous les deux une bonne attitude envers l’autre ce qui rend le souper agréable. En effet, ils partagent le repas sans rien dire et lorsqu’ils quittent ils se saluent et semblent être heureux de ce qui vient de se passer. Le Noir croit pour sa part que la dame est dans le besoin et il conserve une bonne attitude en acceptant qu’elle partage la soupe avec lui.
Ce qui cause le malentendu
En analysant les faits, il est possible que la dame aille déposer son bol de soupe sur la table d’à côté. Une fois revenue, elle n’a pas remarqué le bol seul sur la table vide. Elle a seulement vue un Noir qui était assis seul avec un bol de soupe qu’elle croyait être le sien. Elle a décidé de manger dans le même bol que lui pour lui démontrer que c’était son bol à elle. L’homme qui appréciait la compagnie de la dame a décidé de partager un second repas avec elle en amenant une fourchette pour chacun. Il semble donc que l’interprétation de la situation vécue par la dame n’était pas la bonne lorsqu’elle a constaté que quelqu’un mangeait son bol de soupe. De plus, en le voyant manger sa soupe elle croyait qu’il s’agissait d’un ‘’pauvre homme’’ qui lui prenait sa nourriture. Il s’agissait en fait d’un préjugé formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne.[2] De son côté, le Noir croyait que c’était la dame qui était dans le besoin.
...