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CAS JURASSIC TOYS.

Étude de cas : CAS JURASSIC TOYS.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 841 Mots (8 Pages)  •  5 243 Vues

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  1. En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet.

Le modèle PESTEL est un outil d’analyse du macro-environnement qui permet de :

  • Catégoriser les grandes tendances pouvant affecter l’organisation et ses concurrents,
  • Analyser les impacts de ces tendances sur l’organisation,
  • Prévoir leur évolution par le biais de scénarios et construire une réponse adaptée à chaque scénario.

Politiques

  • « Quotas d’importation pour les européen pour les produits venants de Chine »  Menace
  • Défense des ouvriers des pays émergent : lois sociales, coût de main-d’œuvre, condition de travail différent en EU et en Asie →Menace

« Le cout de la main-d’œuvre y était 10 fois plus élevé qu’en Chine. »

« Des milliers d’immigrants des campagnes, qui acceptaient des conditions de travail pénibles, insalubres et mêmes illégales au regard du droit chinois ».

Economiques

  • Coûts de main d’œuvre plus bas en Asie = délocalisation

« Le cout de la main-d’œuvre y était 10 fois plus élevé qu’en Chine. »

  • Hausse du prix du pétrole  Menace

« Le cout du pétrole était passé en 2 ans de 750 à plus de 1 100 euros par tonne de plastique, sans que cela n’ait été anticipé dans les tarifs négociés avec les distributeurs. »

  • Croissance externe = rachat d’entreprise → opportunité, menace

« Smoby Toys racheta son ancienne filiale Majorette » + « Hasbro avait racheté Playskool et Kenner Parker »

  • Inflation  Menace

« Les hausses de volumes étant compensées par une érosion des prix. »

Sociologiques

  • Crise  Menace

« La crise économique bouleversa la dynamique de l’industrie du jouet » + « morosité ambiante »

  • Publicité joue sur le gout des enfants qui s’identifient au héros pour augmenter la demande  Opportunité

« Star Academy », « droit d’utilisation des personnages de princesse des dessins animés Disney » + « jouets inspirés de Toy Story et Cars »

  • Relation entre le cinéma et les jouets  Opportunité

« Droit d’utilisation des personnages de princesse des dessins animés Disney » + « jouets inspirés de Toy Story et Cars » + « Star Wars » + « Harry Potter »

Technologiques

  • Développement des jeux vidéo  Menace

« La concentration était encouragée par la concurrence des fabricants de consoles de jeux vidéo »

  • Développement d’internet  Opportunité

« Parallèlement, la vente de jouets sur Internet se développait. Elle représentait déjà 20 % de la distribution au Royaume-Unis, mais moins de 6 % en France ».

  • Développement des techniques/moyens de production  Opportunité

« Utilisation d’outils industriels automatisés » + « procédés d’injection plastique très perfectionnés »

  • De plus en plus de copiage des produits  Faiblesse

« Une contrefaçon en était réalisée toutes les trois secondes » en Asie.

Ecologiques

  • Normes de sécurité  Menace

Sous-traitant chinois : « utilisation de peinture toxique au plomb, présence de petites pièces pouvant être ingérées » + « interdiction de toutes substances cancérigènes, toxiques ou mutagènes ».

Légales

  • Prise en considération des conditions de travail / salaire  Menace

« Des associations telles que China Labor Watch dénonçaient régulièrement cette situation »

  • Licence d’exploitation, pub  Faiblesse

« En France comme aux Etats-Unis, plus de 25 % des jouets étaient sous licence et cette proportion augmentait chaque année. L’obtention de ces licences auprès des grands studios de cinéma - essentiellement américains – était aussi coûteuse qu’indispensable »

Le modèle PESTEL nous permet d’identifier les variables pivots. En effet, les variables pivot sont des facteurs susceptibles d’affecter significativement la stratégie d’une organisation, la structure d’un marché ou d’une industrie.

  • Le goût des enfants qui influence énormément la consommation,
  • L’apparition des nouvelles technologies qui permet d’optimiser la production,
  • Les concurrents qui copient les produits et qui sont donc une grande menace pour le développement des industries,

[pic 3]A partir de ces variables pivots et de leurs combinaisons, nous pouvons construire des scénarios qui sont des représentations plausibles et détaillées d’un état futur envisageable.

        

Par exemple, dans notre étude de cas, les variables pivots : apparition des nouvelles technologies (jeux vidéo) et la mondialisation ont un impact et un niveau d’incertitude très élevé.

On peut donc identifier les évolutions de ces variables :

A. Mondialisation :

1 = ouverture du marché à la Chine

2 = fermeture des marchés à la Chine

B. Apparition de nouvelles technologies :

1 = les jeux vidéo/ jeux électroniques s’imposent

2 = les jeux classiques / en bois résistent

Ensuite, il suffira de jouer sur toutes les combinaisons possibles de ces évolutions pour créer différents scénarios.


  1. Effectuez une analyse des 5(+1) forces de la concurrence de l’industrie du jouet. Quels facteurs clés de succès en déduisez-vous ?

Le modèle des 5 (+1 qui est l’Etat) forces de Porter permet l’identification des fondements de la concurrence dans l’industrie.

[pic 4]

DEGRE DE LA MENACE

CARACTERISTIQUE

RIVALITE ENTRE CONCURRENTS

ELEVE

  • Le nombre de concurrents est important :

« La chine était une pépinière de nouveaux concurrents » + « concurrence des fabricants de jeux vidéo »

  • Les sociétés leaders ont de gros budgets publicitaires :

« Cette boulimie publicitaire imposait une assise financière de plus en plus vaste »

MENACE DES PRODUITS DE SUBSTITUTION

MENACE CROISSANTE

  • Substitution directe par les jeux vidéo mais pas pour tous les produits comme les peluches, poupées, etc.

POUVOIR DE NEGOCIATION DES FOURNISSEURS

-

PAS D’INFORMATIONS

MENACE DE NOUVEAUX ENTRANTS POTENTIELS

RISQUE LIMITE

  • Entrée sur le marché : nécessité d’un CA supérieur à 350 millions d’euros

« Pour exister sur le marché mondial, on estimait qu’un fabricant de jouet généraliste devait dépasser les 350 millions d’euros de chiffre d’affaire »

  • Sous-traitants produisent à leurs propres comptes

« D’anciens sous-traitants hongkongais des multinationales américaines avaient pris leur indépendance et produisaient désormais également pour leur propre compte, avec un niveau de qualité comparable à celui des Occidentaux »

  • Accès difficile à la distribution

« Cette boulimie publicitaire imposait une assise financière de plus en plus vaste »

CONTRAINTES LEGALES IMPOSEES PAR L’ETAT

FORTE MENACE

  • Quotas d’importation

« L’UE avait établi dès 1994 des quotas d’importation sur certains jouets en provenance de Chine »

  • Normes

« L’industrie du jouet était strictement encadrée par de nombreuses normes de sécurité » + « utilisation de peinture toxique au plomb, présence de petites pièces pouvant être ingérées » + « interdiction de toutes substances cancérigènes, toxiques ou mutagènes »

POUVOIR DE NEGOCIATION DES CLIENTS/DISTRIBUTEUR

GRANDE MENACE DES DISTRIBUTEURS

MAIS PAS DES CLIENTS

  • DISTRIBUTEURS :
  • Nécessité d’investir en publicité

« Pour être référencé dans les centrales d’achat, il fallait donc être connu, ce qui passait nécessairement par la publicité à la télévision »

  • Les chaines spécialisées et de la grande distribution ont un gros pouvoir

« Pour être référencé dans les centrales d’achat, il fallait donc être connu, ce qui passait nécessairement par la publicité à la télévision » + « En dehors de la grande distribution généraliste, les jouets étaient diffusés sur des chaines spécialisées »

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