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Stratégie des organisations Jurassic Toys

Étude de cas : Stratégie des organisations Jurassic Toys. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

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Stratégies des organisations

Cas Jurassic Toys

Tables des matières

Table des matières

1. Modèle PESTEL : Politique :        2

3. Force de Porter 5+1        4

4. Les groupes stratégiques dans le marché du jouet :        5

1. Modèle PESTEL : Politique :

  • -  Opportunité :
  • La Chine rentre dans l’OMC donc accord commerciaux solides entre les pays
  • Politique Chinoise, main d’œuvre chinoise moins chère, dû à un manque de

protection pour les salariés (sécurité d’emploi, code du travail non respecté, abus

d’horaire...)

  • -  Menace :

Demande de quotas par les portugais et les espagnols sur l’importation de jouets fabriqués en Chine avec oppositions des Pays-Bas et Royaume-Uni

Économique :

  • -  Opportunité :
  • Grande distribution, distributions spécialisé (Toy R Us)
  • Budget moyen de 250e/enfant avec hausse de volume des ventes
  • -  Menace :
  • Augmentation de la main d’œuvre en Asie
  • Augmentation du prix du pétrole donc coût de fabrication d’un jouet plus élevé

Sociologique :

  • -  Opportunité :
  • Les licences des personnages fictifs permettent une meilleure perception avec les

enfants

  • Mettre en avant une nouvelle « pop-culture » avec l’exemple de « Hello Kitty »
  • Augmentation constante de la démographie
  • -  Menace :

Les conditions de travails en Asie (travail forcé, mauvaise condition) qui peut

renvoyer une mauvaise image pour les clients. Technologie :

- Opportunité :

  • E-Commerce avec un fort potentiel
  • Marché du jeux-vidéos...

- Menace :
...Dominé par d’autre entreprise

Écologique :

  • -  Opportunité :
  • Recyclage de certains déchets pour pouvoir être réutilisé
  • Nouvelles normes pour l’environnement
  • -  Menace :

Pollution dû au transports Chine vers UE

Légal :

  • -  Opportunité :
  • Protection de l’environnement, envoie une bonne image de marque auprès des

clients

  • Réglementation sur les produits chimiques utilisés
  • -  Menace :

Respect des normes faite par l’UE lors de l’importation chinoise

2. a. Les deux entrants potentiels sur le marché sont les fabricants de consoles de jeux, et les éditeurs de jeux-vidéos. Pour les produits de substitutions on aurait les consoles de jeux- vidéos types Playstation, consoles portables mais surtout les smartphones qui deviennent des concurrents pour les jeux de sociétés avec la digitalisation des outils.

b. Les influences des nouveaux acteurs ont un impact important sur le marché :

  • Les fabricants de consoles de jeux-vidéos permettent la création d’une nouvelle manière de jouer. On a donc la une innovation importante comme avec la Wii, la

DS, Réalité Virtuel

  • Les fabricants de jouets vont alors se mettre à aussi faire des jeux-vidéos. Certains

ont réussi à combiner jouet/jeux-vidéo avec l’exemple de Skylanders, Lego Dimensions ou encore Disney Infinity. Aujourd’hui Nintendo propose « Mario Kart Live Home Circuit » un concept qui partage une meilleure interaction avec le jouet, car à la différence des autres jeux cités plus haut il ne reste pas sur un socle et permet de se déplacer dans un environnement.

3. Force de Porter 5+1

Identification/Énumération Hiérarchisation

Nouveaux entrants

  • -  Accessibilité du marché mondiale difficile sans un gros chiffre d’affaire (350 millions d’E)
  • -  Les usines d’Asie qui peuvent fabriquer en contrefaçon et revendre moins chers
  • -  Il faut avoir une connaissance importante du marché et prendre en compte plusieurs facteurs (Pétrole/Sous-traitants...)

3

Clients ou acheteurs

- Marché qui touche les enfants

- Savoir rendre attractifs un jouet auprès des parents

4

Produits de substitution - Le marché de jeux-vidéo 8 - Utilisation de licences

Pouvoirs publics

  • -  Limitation sur les importations
  • -  Nouvelles Normes sur la fabrication des jouets
  • -  Interdictions d’utilisation

de certains produits chimiques

7

Fournisseurs

  • -  Faible coût en Asie
  • -  Existence de nombreux sous-traitants donc diversification en cas de

problèmes

5

Concurrent

  • -  Budget très important pour les leaders, très forte influence sur les publicités
  • -  Acquisitions des entreprises concurrentes

9

Facteur Clé Succès :

  • Nouveaux entrants :
  • ▪ ▪Il faut garder un leadership et garder un coté innovant.
  • ▪ ▪Garder un niveau de performances élevés pour rendre inaccessibles l’accès au marché.
  • Client ou acheteurs :

Se lancer dans l’e-commerce pour toucher une cible plus large.

Essayer de trouver une cible plus âgée avec des produits de collections

  • Produits de substitution :
  • ▪ ▪Se focaliser sur le marché du jeux-vidéos en essayant de rendre les jouets en licence comme l’exemple de Barbie
  • ▪ ▪Faire des collaborations avec des éditeurs pour continuer un concept jouet/jeux-vidéo
  • Pouvoirs Publics :
    Se soumettre aux normes,

Essayer d’avoir un pouvoir de négociation avec les États

...

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