Bts Muc: analyse du magasin Sport Office
Étude de cas : Bts Muc: analyse du magasin Sport Office. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Janvier 2013 • Étude de cas • 1 362 Mots (6 Pages) • 1 085 Vues
.1 Contexte géographique.
L’unité commerciale
Le magasin s’appelle SPORT OFFICE, C’est un commerce d’article de sport (textile et chaussures) sur une surface de 500 m2 (au départ, il s’agissait de deux points de vente qui ont été réaménagés et réunis par la suppression d’un mur de cloison). Celle-ci est répartie en 5 espaces de vente :
Les baskets et chaussures, le sportwear homme et femme, l’homme, la femme, le junior
les moyens d’accès et horaires d’ouverture.
- les moyens d’accès
L’unité commerciale est située en plein cœur du centre ville de Bourges situé près d’une rue piétonne dans le centre ville. La ville de Bourges possède un patrimoine socioculturel important, un site touristique assez convoité par la cathédrale, musée, hôtel et le vieux Bourges, ce qui représente un énorme avantage car il y a un grand taux de passage, de plus le centre ville est décerné par toute les lignes de bus et de nombreuse place de parking sont disponibles. Les moyens sont donc la voiture, le bus, et les déplacements autonomes.
- les horaires d’ouvertures
L’entreprise est ouverte :
Le lundi : 14h00 à 19h00
Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00
Ces horaires sont adaptés pour la cliente et par rapport aux autres boutiques du centre ville. En effet la plupart des magasins sont fermé le lundi matin. Les autre jours de la semaine Sport Office est ouvert en continue afin que les clients qui sont en pose du midi puisse passer. De plus le nombre de salarier est suffisant pour faire le roulement.
zone de chalandise
La zone de chalandise est délimitée par des courbes isométriques (c’est-à-dire en fonction des kilomètres). On distingue ainsi trois sous-zones :
- primaire : ville de Bourges avec 75 609 habitants.
- secondaire : dans un rayon de 5 à 10 km aux alentours de Bourges soit environ 30 000 habitants.
- tertiaire : dans un rayon de 25 km aux alentours de Bourges soit environ 60 000 habitants
1.2 Contexte organisationnel
1.2.1. L’équipe commerciale
L’entreprise Sport Office est une SARL qui est indépendante, elle est composée de 8 salariés, avec des postes différents pour chacun, voici l’organigramme.
A- Organigramme Sport Office
B- Répartition des tâches :
Directeurs : Ils décident de l’assortiment du magasin. Pour cela, ils recherchent des fournisseurs, établissent un tableau de collationnement des offres et réalisent un choix pondéré, puis ils participent à la négociation de type distributive.
Responsable du magasin : il occupe des fonctions de management : Transmettre les directives et objectifs de la direction, Vérifier la bonne gestion de l’unité commercial, coordonner l’équipe pour l’équipe. Il assure l’évaluation de l’équipe.
Vendeurs : Ils assurent des missions de vente en libre service assisté et de marchandisage.
C- Management :
- Le type de management va être participatif c’est à dire que chaque employé est motivé par un investissement personnel à la réalisation de son travail, à la prise de décision et à la réussite de l’équipe. Cela par des conversations informelles, ou des entretiens individuels. Qui plus est, on note qu’il y a une segmentation des objectifs, c'est-à-dire que l’on passe des objectifs globaux à des quotas individuels.
L’animation de la force de vente se fait par le biais de challenges organisés par les marques dont les objectifs sont : faire adhérer la force de vente, promouvoir les produits, animer l’équipe, développer les ventes sur les produits mis en challenge et lutter contre la saisonnalité des ventes.
1.3. Contexte commercial
1.3.1 Historique, chiffres clés
Sport office, c’est au départ le fruit de la passion d’un ancien sportif passionné de running, M Fréville. Il a participé à l’ouverture de quelques magasins dans le passé et souhaite développer un réseau. C’est la raison pour laquelle il développe le concept sport office sur Bourges et Orléans deux préfectures de la région centre avec une volonté de développement régional.
Le concept : des produits de marque (renouvelés à chaque collection) et répartis
...