BTS SAM DEVOIR 2 bloc 4 - cejm
Dissertation : BTS SAM DEVOIR 2 bloc 4 - cejm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claire lalloret • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 2 641 Mots (11 Pages) • 4 721 Vues
Theme 2 Devoir 4- CEJM
Analyse économique :
1- La décision d’IKEA d’ouvrir huit nouveaux magasins en France en lien à l’évolution prévisionnelle de l’économie française peut être justifiée par la démonstration suivante :
Ikea est une entreprise néerlandaise, spécialisée dans la conception et la vente en détail de mobiliers « en kit » et de décoration. C’est le leader mondial du marché de l’ameublement, crée par Ingvar Kamprad en 1943, ayant un réseau de 355 magasins dans 29 pays. IKEA suit toujours la ligne directrice en proposant une large gamme d’article à bas prix, avec une esthétique moderne touchant ainsi une large clientèle
Cependant on soulignait qu’IKEA n’était pas très implanté sur le territoire français, du fait d’une mauvaise image extérieure du climat social en France, étant souvent crispé par des mouvements de grèves. En effet, une entreprise internationale telle qu’IKEA fonctionne avec une force de frappe telle qu’elle essaye d’influencer économiques les pays dans lesquels elle envisage de s’implanter. Elle a une politique de gestion choisissant minutieusement ses implantations, quitte à refuser son installation dans tel ou tel pays en fonction d’une réglementation non favorable, avec une incertitude économique. On peut donc souligner l’interaction entre les nouvelles mesures économiques favorables aux entreprises mises en place par le Gouvernement français, l’amélioration de la situation économique dans l’hexagone avec la décision de l’implantation d’une usine IKEA en France ainsi que de 8 nouveaux magasins. En effet, la croissance de l’activité en 2018 étant proche de 1,6% avec des prévisions semblables jusqu’en 2020, permet ainsi de réduire le déficit public et de déclencher des créations d’emplois. Ces dernières pouvant atteindre 200 000 Emplois nouveaux (en 2018) grâce à la transformation du CICE. On peut noter également la presque stabilisation de l’inflation (entre 1,5% et 2% sur 2017-2018) avec un gain du pouvoir d’achat soutenu par les mesures fiscales mises en place par le Gouvernement (baisse des impôts).
Prétextant la démocratisation de ses produits auprès du consommateur français en souhaitant toucher 80% des français, IKEA a modifié ses décisions de gestion en choisissant de s’implanter en France, après une analyse macroéconomique du marché français, lié aux conditions économiques explicitées plus haut ainsi qu’aux mesures économiques prises par le gouvernement français envers les entreprises. IKEA a certainement senti la modification du curseur politique et économique du gouvernement français plus enclin à soutenir les entreprises et par conséquent les choix de gestion, analysant le marché de l’emploi en France, souffrant de chômage chronique, avec une population d’employés souhaitant travailler plus et étant moins malléables au discours syndical (donc moins de risque de grèves). L’entreprise suédoise a donc décidé en fonction de tous ses paramétrés d’investir plus sur notre territoire qu’auparavant.
2- IKEA a également, comme nous l’avions souligné plus haut, profité des mesures économiques gouvernementales en faveur des entreprises, telles que la baisse du cout du travail via le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, diminuant par la même les cotisations patronales.
Les mesures de soutien des ménages pour la consommation (baisse de réduction des impôts) peuvent également être bénéfiques à IKEA, les ménages ayant une marge de consommation plus grande, donc atteindre le marché des meubles et décoration.
3- Par ailleurs, IKEA, réimplantant des usines en Europe et donc réduisant ses couts de transport, bénéficie indirectement de la fiscalité européenne très forte sur les produits émetteurs de carbone. En diminuant la sous-traitance pour la livraison grâce à moins de distance, IKEA réduit ses couts. Grâce à une optimisation fiscale, on peut souligner que chaque magasin d’IKEA en Europe règlerait des redevances auprès d’une société basée aux Pays-Bas, elle-même rattachée à une filiale du Liechtenstein, bénéficiant de larges allégements fiscaux de ce pays.
De plus, IKEA bénéficie également d’avantages fiscaux tels que le CICE, la baisse des cotisations patronales, l’harmonisation européenne du taux d’impôt sur les sociétés à 25%. Ikea beneficie aussi d’avantages sociaux sur le Marché mondial, en faisant jouer la concurrence et en délocalisant en Asie où le cout du travail est très inférieur aux standards européens.
4- L’analyse PESTEL de l’entreprise IKEA
1. Politique :
- Stabilité politique en France ;
- Présence du gouvernement gauche ;
- Monnaie des pts de ventes : euro.
2. Economique :
- Le marché d’ameublement en France est en hausse en 2017 de 2.% ;
- Réductions d’impôts des ménages
- Mesures économiques du CICE pour les entreprises
- Diminution des charges patronales
- Effet de « écocontribution » mobilier ;
- Croissance économique de 1.6 % en 2018 projection à 1,7% en 2019 et 1,6% en 2020
- Augmentation du e-commerce.
3. Sociologique :
- Hausse du pouvoir d’achat des ménages ;
- Les ménages ont plus d’intention à l’achat en 2017/2018 ;
4. Technologique :
- Les cartons plats et la vente de meuble en kit est une avancée majeure pour Ikea ;
- Des investissements lourds en matière de recherche et développement en introduisant de nouvelles machines et nouveaux procédés.
5. Ecologique :
- Un grand nombre de panneaux solaires ont été installés ;
- Des campagnes de sensibilisation en ce qui concerne la consommation de l’eau et de l’énergie et aussi au tri des déchets ;
...