LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AM1 - TD Économie Brexit

TD : BTS AM1 - TD Économie Brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  TD  •  620 Mots (3 Pages)  •  2 666 Vues

Page 1 sur 3

Manon PIERRU
AM1

RAPPORT

Monsieur,
Suite à votre demande de renseignement sur les résultats du Brexit, je vous remets ce rapport afin de vous informer sur la situation économique actuelle du Royaume-Uni.

Tout d’abord nous étudierons les conséquences du Brexit sur la livre sterling, puis les effets de la baisse de la devise anglaise sur les décisions des agents économiques britanniques et enfin nous analyserons le commerce extérieur du Royaume-Uni, et donc, les effets du vote des Britanniques sur celui-ci.

  1. Les conséquences du Brexit sur la livre sterling

Rappelons que la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie dépend à la fois du marché des changes (les achats et les ventes de devises réalisés par les opérateurs économiques dans les salles de marché,  les banques ou les bourses). La valeur d’une monnaie repose aussi sur la confiance que ces mêmes opérateurs économiques accordent à un pays, à l’importance de sa richesse, à sa stabilité, à sa croissance économique et à sa puissance stratégique.

Le vote majoritaire anglais pour le Brexit, c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, a semé le trouble auprès des acteurs économiques et généré des incertitudes sur son avenir économique, financier et fiscal. Ce qui a fragilisé la livre sterling qui a déjà perdu plus de 10% de sa valeur face à l’euro et au dollar depuis août 2016.

Par exemple, en novembre 2015, le taux de change européen fixait 1 euro à un peu plus de 0.7 de livre sterling, et au 23 octobre 2016, il fixait 1 euro à 0.89 de livre sterling.

  1. Les effets de la baisse de la devise anglaise sur les décisions des agents économiques britanniques

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne va entraîner ou risque de provoquer des effets négatifs et positifs.

Parmi les effets négatifs, on peut dénombrer :

  • la baisse du pouvoir d’achat des britanniques (avec la chute de la livre sterling, de près de 20%, les prix des produits ont augmenté d’autant)
  • le retour des procédures douanières (contrôle des passeports, réglementation accrues des normes environnementales, de santé et de sécurité)
  • de nombreuses relocalisations d’entreprises (HSBC, Goldman Sachs, Easy Jet…) & d’agences européennes (l’Agence Européenne du médicament et l’Autorité Bancaire Européenne…)
  • une possible crise financière (les marchés financiers se précipitent dur la valeur refuge, l’or, au détriment de la livre sterling)
  • une probable récession économique et une hausse du chômage
  • un risque d’éclatement du Royaume-Uni (l’Écosse et l’Irlande du Nord étaient favorables au maintien dans l’Union Européenne)

Parmi les effets positifs, on peut évoquer :

  • un tourisme en hausse au Royaume-Uni (la baisse de la livre sterling augmente le pouvoir d’achat des touristes étrangers)
  • la hausse de la compétitivité des marchandises britanniques à l’exportation


  1. Analyse du commerce extérieur du Royaume-Uni

Déjà avant le Brexit, la balance commerciale (hors services) du Royaume-Uni était déficitaire (-191 481 millions de dollars en 2015). Depuis le Brexit, l’économie britannique continue à importer plus de produits (achetés notamment aux États-Unis et en Allemagne) qu’elle n’en exporte.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com