Analyse de pratique professionnelle - Légitimité d'une éducation thérapeutique
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle - Légitimité d'une éducation thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar C.harlootte • 19 Mars 2019 • Étude de cas • 3 076 Mots (13 Pages) • 860 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le service CH 4 Nord est composé de deux services en un.
Le premier est celui de pneumologie / allergologie qui comporte 18 lits. Au sein de celui-ci les différentes activités sont :
- La prise en charge des pathologies pleurales.
- Fibroscopies bronchiques / Enregistrement du sommeil / Tests de marche.
- Explorations fonctionnelles respiratoires.
- Tests allergogénes.
Le service est découpé en deux secteurs, sur chaque secteur se trouve un / une infirmier(e) et un / une aide soignante par post de 8h. Il y a également toute une équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès des patients en fonction de leurs besoins. Des médecins spécialisés (pneumologues, endocrinologues), kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, psychologue.
La durée de séjour des patients est variables en fonction de l’évolution de leur prise en charge, mais est en général d’au moins une semaine.
Le deuxième est celui de diabétologie / endocrinologie qui comporte 12 lits et une salle d’éducation thérapeutique. Au sein de celui-ci les différentes activités sont :
- L’éducation thérapeutique.
- L’introduction : l’adaptation de traitements.
- Le rééquilibrage du diabète.
Le service est considéré comme le troisième secteur de l’étage Nord. Les soignants travaillent sur des postes de 12h en binôme (un / une aide soignant(e) et un / une infirmier(e)). Il y a également toute une équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès des patients en fonction de leurs besoins. Des endocrinologues, assistante sociale, psychologue…
Pour ces trois secteurs, il y a une cadre infirmière et une ASH (par poste). La nuit, deux infirmiers sont en service et prennent en charge chacun un secteur de pneumologie et répondent également, si besoin, aux patients présent en endocrinologie / diabétologie.
- HISTOIRE DE VIE
Madame B mesure 1 m 55, pèse 52 kg et a un IMC de 21,64 kg / mètre carré (corpulence normale). Elle est née le 01/01/1954 au Maroc. Elle est autonome dans les actes de la vie quotidiennes et ne portes aucunes prothèse. Elle présente des troubles de l’équilibre qui diminues ça mobilité. Elle présente également une baisse de l’acuité visuelle. Madame B n’est pas observante de son traitement et ne semble pas s’y intéresser.
Madame fut mariée, mais son époux est décédé. Avec celui-ci elle a eu une fille qui elle même à deux garçons et un fils célibataire. Madame B ne parle pas le français, elle connait seulement quelques mots et n’a pas l’air d’en comprendre beaucoup plus.
- HISTOIRE DE LA MALADIE
Madame B a été hospitalisée pour la deuxième fois le 25/05/2018 pour déséquilibre de diabète dans un contexte d’infection urinaire et de rupture thérapeutique.
Madame B présentait une forte asthénie depuis quelques mois. Elle était rentré du Maroc depuis deux semaines, où elle séjournait depuis deux mois. Durant ces deux mois de séjour elle a effectué une rupture totale de son traitement pour le diabète.
Durant son hospitalisation, des examens ont été fait suite aux plaintes de douleurs à son oeil droit où un glaucome a été découvert. Des consultations ophtalmologiques sont prévues tous les deux jours pour le traitement de ce glaucome.
De plus suites à d’autres examens une hyponatrémie, ainsi qu’une hyperkaliémie ont été remarqué.
Ces antécédents sont :
- Diabète de type 1 lent
- Hernie inguinale Opérée
- Cataracte à l’oeil gauche
La première fois, Madame B a été hospitalisé au mois d’Avril 2018 des suites d’une première rupture thérapeutique qui avait mené à un déséquilibre de diabète.
- TRAITEMENTS
- Une poche de 500 ml de chlorure de sodium 0,9 % par 24h :
Ce médicament est indiqué : En cas de rééquilibrage ionique (apport en sels minéraux), en cas de déshydratation, en cas d’hypovolémie (diminution du volume total de sang de l’organisme), et enfin pour permettre le passage de médicaments compatibles par voie veineuse.
- Lercan 10 mg CP: 1-0-0
Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle. - Nebivolol 5 mg : 1-0-0
Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants.
Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle et dans le traitement de l’insuffisance cardiaque en complément du traitement spécifique.
- Ofloxacine / Oflocet 200 mg CP : 0-0-1
Ce médicament est un antibiotique de la famille des quinolones.
Il est utilisé pour traiter de nombreuses infections, notamment des infections urinaires, génitales, de la prostate, des os, des articulations, des infections ORL et les surinfections des bronches chez les personnes à risque.
- Paracétamol 1 g CP : Toutes les 6h en cas de douleur
Ce médicament est un antalgique (de pallier 1) et un antipyrétique qui contient du paracétamol. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses.
- Lyrica 25 mg : 1-0-2
Ce médicament est un antiépileptique chimiquement apparenté à une substance présente dans le cerveau, l'acide gamma-amino-butyrique (GABA). Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement : De certaines formes d'épilepsie en association avec un autre antiépileptique, des douleurs neuropathiques, et de certaines formes d'anxiété (trouble anxieux généralisé).
...