Analyse de pratique professionnelle: Réalisation d’une transfusion avec contrôle pré-transfusionnel
Mémoires Gratuits : Analyse de pratique professionnelle: Réalisation d’une transfusion avec contrôle pré-transfusionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leviscan • 14 Juin 2015 • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 570 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE
Réalisation d’une transfusion avec contrôle pré-transfusionnel
Je suis actuellement en stage dans le service de médecine (cancéro/gastro/nephro) d’une clinique.
Le 13 février, l’infirmière du 3ème secteur me dit que madame M a un taux d’hémoglobine a 7.5 et que le médecin a demandé une transfusion d’un culot globulaire ce jour et un autre le lendemain. Cette patiente âgée de 56 ans est prise en charge pour un cancer ORL avec métastases osseuses et pulmonaires. Elle a lors de son hospitalisation eu une fracture spontanée d’une côte ayant révélé l’atteinte osseuse et l’évolution de la maladie. Madame M est traitée par chimiothérapie dans une clinique voisine. Madame M est porteuse d’une chambre implantable. La transfusion sera posée sur celle-ci.
L’infirmière me demande si j’ai déjà pratiqué ce soin et si je voulais le réaliser chez cette patiente. L’infirmière m’a donc laissé aller préparer le matériel et est venue vérifier par la suite que je n’ai rien oublié. J’ai donc préparé un chariot avec le matériel nécessaire. Elle avait au préalable commandé le sang à l’EFS et réceptionné celui-ci.
Matériel nécessaire :
- Carte PTU
- Dossier transfusionnel (consentement/RAI de moins de 72h /prescription médicale datée signée/groupe sanguin avec 2 déterminations)
- Poche de sang
- Transfuseur
- Sac DASRI
- SHA
- Gants latex
- tensiomètre, thermomètre et feuille de surveillance des paramètres vitaux
La transfusion a pour but de rétablir un taux normal d’hémoglobine afin d’assurer le bien-être de Mme M. et afin d’éviter les complications engendrées par une anémie comme l’asthénie, la majoration du risque infectieux et/ou une possible insuffisance cardiaque.
Déroulement du soin :
Je commence par vérifier la prescription médicale et la concordance avec le dossier patient, le dossier transfusionnel et la poche de sang pour l’hémovigilance.
La patiente a été informée au préalable de la nécessité de la transfusion.
Je frappe à la porte, je mets la présence, je salue Mme M et je l’informe que je suis venue pour la transfusion et je lui explique comment va se dérouler le soin pour éviter une éventuelle angoisse et pour rechercher le consentement oral de Mme M.
Pour commencer, je nettoie mon plan de travail (adaptable en plus du chariot) afin de pouvoir travailler dans les bonnes règles d’hygiènes.
Je suis la check-list jointe au dossier transfusionnel, et réalise toutes les étapes citées. Ensuite, je vérifie, la concordance de l’identité, du groupe sanguin, du numéro de la poche. (J’ai vérifié au préalable dans la salle de soins si les RAI étaient négatives et datées de moins de 72H)
Une fois cela fait, je peux faire ma carte PTU, qui a pour but de vérifier la compatibilité du donneur et du receveur en comprenant les anticorps et antigènes présents dans le sang afin d’éviter une erreur de compatibilité. Les résultats confirment la concordance entre la poche et le sang de la patiente.
Je
...