Analyse de pratique- Crèche
Étude de cas : Analyse de pratique- Crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Bionne • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 115 Mots (5 Pages) • 5 693 Vues
Analyse de pratique
La crèche où s’est déroulé mon stage est une crèche faisant partie d’une association à but non-lucratif. La crèche est un lieu de garde multi-accueil favorisant l’éveil, l’autonomie, l’écoute et la socialisation des enfants.
La structure prend en charge jusqu'à 53 enfants, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Elle les accueille de façon régulière mais aussi de façon occasionnelle et en cas d’urgence. Les enfants ont entre 2 mois à 6 ans, ils sont réparti en 4 groupes : les bébés, les moyens, les grands et les périscolaires. Chaque groupe a une salle qui lui dédié : une salle pour les bébés, une salle pour les moyens et une salle pour les grands où sont rajoutés les périscolaires le mercredi. Cette structure se compose également d’une entrée, du bureau de la directrice, d’un jardin et d’une cuisine.
La situation d’analyse pratique choisie repose sur le vomissement d’un enfant lors du repas.
La situation s’est déroulée dans une crèche, plus précisément dans le service des bébés, à l’endroit où les repas sont donnés aux enfants. Cet endroit est tout simplement un espace choisi par nos soins, où l’on décide d’installer l’enfant dans une chaise haute ou une coque, c’est-à-dire un transat en plastique où l’enfant se trouve en position assise. En l’occurrence dans ma situation, j’ai choisie de prendre une coque afin de pouvoir m’asseoir sur le tapis de sol, en face de l’enfant pour pouvoir lui donner son repas.
Ainsi, la situation s’est déroulée aux alentours de 11h30 : heure à laquelle nous sommes en plein milieu du repas des enfants. Ce jour-là, je donnais le repas à un enfant nommé M., que je venais de lever de la sieste, à qui j’avais changé la couche, que j’avais rhabillé et posé au sol. Ils étaient 13 autres enfants dans le service, que nous devons tous faire faire manger chacun leurs tours, chacune des auxiliaires de puéricultures et l’infirmière de la crèche donnaient donc le repas à un enfant différent.
Vers 11H30, je pris l’enfant qui jouait sur le tapis de sol avec les autres et l’installa dans une coque, en l’attachant bien de manière à ce qu’il ne puisse pas tomber. J’ai préparée l’assiette de l’enfant, que je remplie par 3 cuillères à soupe de purée d’épinards, une cuillère à soupe de purée de pommes de terre et une cuillère à café de volaille mixée. Je mis ensuite son biberon à chauffer, sortit son lait sur la table pour pouvoir reconstituer le biberon à la fin de son assiette et je pris une serviette afin de finir d’installer l’enfant pour manger.
Je mis la serviette autour du cou de l’enfant et m’assis en face de lui. Je commençais à lui donner à manger, tout se déroulait bien jusqu’à la moitié de son assiette. L’enfant se mit à vomir d’une façon plutôt impressionnante, faisant penser à un « jet ». Je mis la bavette devant lui afin d’éviter un maximum qu’il se salisse lui-même, tout en posant la fin de son assiette par terre. Je reculais le siège de l’enfant et demanda de l’aide aux auxiliaires de puériculture et à l’infirmière. Ma blouse étant recouverte de régurgitations, je me trouvais quelque peu coincée, car je ne pouvais pas prendre l’enfant dans mes bras pour l’emmener jusqu’au plan de change et m’occuper de lui, ou même me lever du tapis de sol sans mettre du vomi partout dans la salle.
...